Recette

Composition de Cannoli

Composition de Cannoli - Galbani
Preparazione

1. Mélangez doucement dans une petite casserole la farine et le saindoux.

2. Ajoutez le sucre et une pincée de sel lorsque la pâte est à peu près homogène et mélangez en versant peu à peu le vin Nero d’Avola. Pétrir le tout jusqu’à ce que la pâte atteigne une consistance et une couleur uniforme.

3. Placez la pâte sur le plan de travail et continuez le pétrissage jusqu’à ce que celle-ci devienne élastique. Une fois qu’elle est bien élastique, formez une boule et laissez-la refroidir pendant au moins quinze minutes au réfrigérateur dans une enveloppe de film transparent.

4. Sortez la pâte du réfrigérateur au bout de 15 minutes et écrasez-la avec un rouleau à pâtisserie. Étirez-la le plus possible pour que la pâte soit très fine. Essayez de former un  grand rectangle.

5. Découpez des triangles de votre pâte et faites-les frire dans de l’huile végétale bouillante. Lorsqu’ils sont bien dorés, sortez-les de la friteuse et laissez reposer sur du papier absorbant pour égoutter l’huile excédentaire présente dans la pâte.

6. Dans un bol, écrasez votre Ricotta Galbani et mélangez-la délicatement à la fourchette avec la moitié du sucre glace nécessaire. Essayez d’obtenir une pâte très homogène et battez-la un peu pour l’assouplir et pouvoir la dresser plus facilement.

7. Dans un autre bol, fouettez énergiquement le reste du sucre glace et la crème fraiche. Aérez bien la crème en faisant de grands gestes avec le fouet pour une consistance vraiment onctueuse.

8. Coupez votre chocolat noir en écailles et écrasez vos pistaches en petites brisures.

 

Dressage :

1. Déposez vos morceaux de pâte à cannolis dans une assiette.

2. Recouvrez d’un côté de crème fouettée et de l’autre de votre crème de Ricotta.

3. Saupoudrez la première moitié de l’assiette de vos écailles de chocolat noir et la seconde avec les brisures de pistache.

4. Servez vos cannolis siciliens garnis lorsque la crème et la Ricotta sont encore fraîches.

Cette recette de cannolis facile à préparer vous permettra de faire découvrir à vos invités les vrais desserts familiaux siciliens.

 

Astuces et variantes :

Pour un dressage chic et précis, utilisez une poche à douille pour déposer la crème et la Ricotta.

Pour une présentation plus typique, enroulez vos triangles de pâte autour de cylindres pour friture. Vous obtiendrez de grands tubes de pâte à farcir à la crème et à la Ricotta.

Selon vos goûts, changez l’assaisonnement pour de petites pépites de chocolat, des grains de café, de la cannelle, du cacao, de la vanille, des morceaux de cerises ou de fruits confits ou des zestes de citrons ou d’oranges.

 

Servez votre dessert avec un café italien ou un verre de Marsala.

 

 

 

 

 

Découvrez également notre sélection de desserts

 

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies