..
Recette

Pandoro à la crème de Mascarpone

Preparazione

1. La première étape de cette recette facile et rapide consiste à préparer la crème de mascarpone. Commencez par séparer les blancs des jaunes en prenant soin de mettre les jaunes dans un saladier et les blancs dans le bol du batteur électrique.

2. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.

Ajoutez ensuite le mascarpone et continuez à fouetter jusqu’à ce que les ingrédients soient bien amalgamés.

Pour plus de saveur, incorporez un zeste de citron à la préparation : le citron parfumera non seulement la préparation, mais offrira également un goût légèrement acidulé à ce dessert traditionnel italien.

Pour une saveur douce et délicieusement parfumée, remplacez le sucre en poudre par un sachet de sucre vanillé.

3. Ensuite, montez les blancs d’œufs en neige avec un batteur électrique en ajoutant une pincée de sel.

À l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les blancs en neige dans la préparation au mascarpone agrémentée de vanille ou de citron.

Soulevez de bas en haut pour ne pas faire descendre le tout.

À la fin de cette étape, vous devez obtenir une crème au mascarpone lisse et onctueuse.

Gardez la crème au frais au moins 1 h dans le frigo.

Une fois la crème prête, coupez le pandoro en plusieurs tranches horizontales (de 3 cm d’épaisseur environ) et nappez de crème entre une couche et l’autre, en chevauchant de façon asymétrique les tranches.

Puisqu’il s’agit d’un délice à apprécier pour les fêtes de fin d’année, cette manière de disposer les tranches de gâteau donnera au dessert une forme d’étoile.

4. Après avoir épuisé toutes les tranches de pandoro, vous devez saupoudrer de sucre glace le sommet du dessert.

Pour la décoration, vous pouvez utiliser des griottes, des fruits rouges découpés en tranche comme des fraises ou des framboises, ou le classique, mais très apprécié chocolat noir en copeaux ou en poudre.

Une alternative à cette recette consiste à utiliser des spéculoos ou du panettone. Depuis des siècles, panettone et pandoro ont toujours accompagné les fêtes de Noël dans les villes et village d’Italie.

L'astuce Miamissimo

Bon nombre de recettes de desserts s’accommodent avec le mascarpone.

En crème pour le tiramisu ou en mousse pour les gâteaux, cet ingrédient est bien souvent sollicité pour réaliser des desserts crémeux fait-maison.

Dans cette recette, nous allons marier la saveur de la crème au mascarpone avec le pandoro, un gâteau de noël très apprécié en Italie, plus précisément en Vérone, et que l’on servait auparavant à la table des bourgeois vénitiens, mais qui pourrait également être d’origine autrichienne.

Peu importe l’histoire, ce qui compte aujourd’hui, c’est de préparer l’un des meilleurs desserts au mascarpone avec ce gâteau moelleux et festif.

Pour un dessert plus léger, vous pouvez remplacer les blancs d’œuf par de la crème liquide que vous devez battre en chantilly. Le mélange deviendra encore plus crémeux et onctueux. Ne manquez pas de noter cette astuce dans la rubrique conseils de votre carnet de recettes pour vos prochaines prouesses en cuisine.

Pour imiter le tiramisu, vous pouvez servir ce dessert en verrines. Pour ce faire, déposez les gâteaux découpés au fond des verrines et surmontez par une généreuse couche de crème de mascarpone.

Pour plus de saveur, mouillez légèrement les gâteaux avec du lait de coco ou du jus d’ananas pour une note exotique, ou du café noir pour une saveur plus corsée.

Sinon, agrémentez les verrines de quelques tranches de poires ou de pommes caramélisées.

Vers la fin de cette recette de verrine, pensez à verser un coulis de fruits rouges en guise de décoration.

Pour préparer vous-même ce gâteau de Noël très apprécié en Europe, sachez que cela ne prendra que quelques dizaines de minutes de votre temps.

Commencez par mélanger la farine, la levure et le beurre ramolli préalablement découpé en morceaux dans un grand saladier.

Ajoutez quelques cuillères à soupe de miel avec le sucre et travaillez le tout pour obtenir une texture sablonneuse.

Ensuite, avec votre batteur, incorporez les œufs un à un, puis malaxez la pâte avant de le laisser reposer pendant 15 minutes.

Pour la cuisson, beurrez un moule à pandoro avant de le saupoudrer de farine. Déposez-y la pâte préparée et n’enfournez qu’au bout d’une heure et demie pour obtenir un mélange ayant doublé de volume.

Pour un panettone, vous suivez à peu près la même recette, sauf qu’avant toute chose, vous devez délayer la levure dans un peu d’eau tiède mélangée avec du sucre en poudre.

Quand le mélange est gonflé, ajoutez le 2/3 de la farine, les jaunes d’œuf, une gousse de vanille fendue et grattée, le sucre et le zeste d’un citron ou d’orange préalablement pressée.

Quand la pâte est bien saisie, ajoutez le beurre découpé en morceaux et le reste de la farine.

Pour la cuisson, suivez les mêmes étapes que pour le gâteau précédent.

N’hésitez pas à ajouter quelques fruits confits et des raisins secs dans la pâte pour donner plus de goût.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies