Recette

Tiramisu au caramel et palets bretons

Tiramisu au caramel et palets bretons - Galbani
Preparazione

Vous êtes convié à découvrir le tiramisu au caramel, un dessert italien qui, cette fois, sent bon la Bretagne pour faire un savoureux dessert froid, très facile à préparer.

La première étape de cette recette consiste à préparer le caramel. Versez l’eau et 250 g de sucre dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Tout en continuant à mélanger, incorporez progressivement le beurre découpé en morceaux dans la casserole. Au bout d’une dizaine de minutes, vous obtiendrez une texture et une couleur caramel.

Après cette étape, retirez la casserole du feu et incorporez la crème fraîche liquide. Pour obtenir une préparation homogène pour le tiramisu, fouettez vigoureusement le mélange jusqu’à ce qu’il devienne tiède. Ensuite, replacez la préparation sur le feu et portez à ébullition en continuant à remuer, puis retirez du feu et laissez refroidir.

Mettez cette préparation de côté et clarifiez les œufs, mettez les jaunes dans un saladier et les blancs dans le bol de votre batteur.

Pour commencer, battez les jaunes d’œufs avec le reste de sucre et travaillez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement.

Ensuite, ajoutez le mascarpone Galbani et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une texture bien lisse.

N’hésitez pas à ajouter quelques cuillères à café de confiture d’abricots ou d’autres fruits au mélange pour varier les saveurs. Vous pouvez également faire fondre du carambar et l’ajouter au mélange pour obtenir une délicieuse crème.

Montez maintenant les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel pour qu’ils se tiennent bien, et incorporez-les délicatement au mélange précédent. Vous devez obtenir une crème onctueuse, lisse et sans grumeaux.

Munissez-vous d’un grand couteau pour découper les palets bretons en gros morceaux. Déposez la moitié au fond d’un plat ou au fond des 6 verrines selon la présentation souhaitée.

Recouvrez les biscuits avec la moitié du caramel et déposez par-dessus la moitié de la crème au mascarpone. Renouvelez cette opération une seconde fois et décorez votre dessert en versant par-dessus la crème quelques cuillères à soupe de caramel.

L'astuce Miamissimo

Parce qu’il s’agit d’un dessert à déguster bien frais, placez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de le servir, l’idéal serait même de le préparer la veille. Pour rendre votre tiramisu au caramel encore plus gourmand, décorez le plat ou les verrines avec une petite gousse de vanille ou saupoudrez légèrement le dessus de cacao en poudre.

Pour rendre ce tiramisu plus savoureux, remplacez le sucre en poudre par un sachet de sucre vanillé. De cette manière, d’agréables effluves de vanille accompagneront votre dessert. Au moment de servir, faites plaisir aux fins gourmets en optant pour du chocolat en poudre au lieu du cacao.

Si vous êtes un amateur de saveur sucré-salé, utilisez une noisette de beurre salé pour la préparation du caramel. Avec ce tout petit changement, vous venez de trouver une variante tout aussi gourmande de cette recette et vous obtiendrez un délicieux tiramisu au caramel au beurre salé.

Si vous n’avez pas la quantité suffisante de palets bretons pour votre recette, utilisez des biscuits à cuillère. Pour honorer la recette classique de tiramisu, trempez les biscuits émiettés dans une tasse de lait ou de café. Pour plus de gourmandise, n’hésitez pas à diluer quelques cuillères à soupe de chocolat en poudre dans le liquide. Les amateurs de saveur corsée n’hésitent pas à utiliser du café noir, du rhum ou du vin. Pour le montage, disposez les palets bretons émiettés et imbibés de boisson au fond des verrines ou du plat et continuez avec le caramel et la crème.

Pour un tiramisu aux palets bretons plus léger, il suffit de remplacer les blancs en neige ferme par un pot de crème fleurette montée en chantilly.

Nos derniers conseils concernent la conservation au frais du dessert. Tout d’abord, pensez à couvrir le plat ou les verrines avec un film alimentaire pour une question d’hygiène. Ensuite, sachez que le temps de réfrigération d’un tiramisu conditionne sa saveur. Si vous pouvez préparer ce dessert la veille de la dégustation comme mentionnée ci-haut, il restera au réfrigérateur pendant une nuit entière et deviendra extrêmement savoureux et rafraîchissant le lendemain !

Pour avoir la certitude de réussir cette recette de Tiramisu au caramel qui se prépare en moins de 30 minutes, n’oubliez pas de noter les étapes importantes de la recette sur un petit carnet de cuisine.

 

Découvrez la recette la plus consultée :

Recette Tiramisu

 

Découvrez également :

Recette du Tiramisu aux fruits rouges en verrine

Recette du Tiramisu en crumble aux pommes

Recette du Tiramisu aux tomates confites et jambon de Parme

Recette du Tiramisu au foie gras et cèpes grillés

Vous n’êtes pas satisfait de votre tiramisù ? Découvrez nos astuces pour un Tiramisù inratable

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies