..
Recette

Tiramisu express à la mangue

Preparazione

Découvrez la recette du tiramisu à la mangue, une variante fraîche et exotique du grand classique italien !

1. Dans un plat, découpez la moitié d’une mangue mûre en morceaux et écrasez-la à l’aide d’une fourchette.

2. A l’aide d’un mixeur ou bien à l’aide d’un fouet électrique, dans un récipient, mixez l’autre partie de la mangue non coupée jusqu’à en extraire et en récupérer le jus. Trempez les biscuits à la cuillère dans cette préparation afin de les imbiber délicatement du mélange.

3. Dans grand saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec du sucre et le mascarpone Galbani. Ensuite, à l’aide d’un batteur électrique ou manuel, battez la préparation jusqu’à obtenir une crème parfaitement homogène. Réservez le mélange au frais le temps de la préparation.

4. Afin de réaliser une chantilly maison, mélangez dans un bol 50 cl de crème liquide avec 35 g de sucre glace. À l’aide d’un fouet électrique de préférence ou bien d’un fouet manuel, fouettez le mélange lentement puis de plus en plus vite au fur et à mesure afin d’obtenir une texture blanche et mousseuse. Pour les plus pressés, une chantilly toute prête conviendra pour réaliser la recette.

5. Dans le fond d’une ou plusieurs verrines, disposez en tant que première couche la purée de mangue. Complétez par une couche de biscuits concassés, puis d’une couche de crème fromagère à base de Mascarpone Galbani, et enfin, terminez par une couche de morceaux de mangue. Alternez puis terminez le dressage par un peu de chantilly.

6. Avant de servir, décorez le haut de la verrine en la saupoudrant de cacao ou de noix de coco râpée selon votre convenance.

7. Réservez les verrines au frais pendant 2 heures au moins, avant leur dégustation.

Le Tiramisu à la mangue est une recette facile à réaliser qui apportera douceur et exotisme à tous les gourmands. Les papilles avisées apprécieront sa texture crémeuse mêlée à la saveur fraîche et acidulée de la mangue. Idéale à la belle saison, le Tiramisu à la mangue est une alternative onctueuse et légère au traditionnel Tiramisu italien.

L'astuce Miamissimo

Pour profiter de toutes ses saveurs, le tiramisu à la mangue est à déguster frais.

Soyez créatif lors du dressage de vos verrines. D’autres aliments comme du chocolat noir, des noix, ou des quartiers de citron vert pourront faire office de décoration tout en apportant une saveur unique à votre dessert.

Notez les étapes de la préparation sur un petit carnet à part afin de personnaliser vos recettes et les adapter facilement à chaque événement festif de l’année.

Le tiramisu à la mangue peut se présenter sous plusieurs formes, selon vos préférences : en verrine, en bûche, en gâteau …

Variantes :

La mangue peut être remplacée par d’autres fruits de saison tels que les framboises, les abricots, les ananas, les mûres. Si vous réalisez cette recette à une autre période de l’année, vous pouvez également privilégier les fruits frais du moment comme la pomme, la poire ou l’orange en hiver.

Pour changer des boudoirs, vous pouvez agrémenter votre tiramisu de spéculoos ou de palets bretons concassés en petits morceaux.

Salés ou sucrés, les tiramisu sont déclinables à l’infini, selon vos goûts et vos envies :

Découvrez les autres versions de tiramisu sucrés comme le tiramisu aux framboises, le tiramisu aux spéculoos et aux poires, le tiramisu exotique au rhum.

Véritable alternative aux tartes salées et aux gratins, les tiramisu salés pourront aussi vous offrir des idées de plats simples et raffinés comme le tiramisu au saumon, le tiramisu au parmesan et aux tomates confites, le tiramisu au foie gras et aux morilles…

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies