Recette

Crème caramel à la Ricotta

Crème caramel à la Ricotta - Galbani
Preparazione
Versez le sucre et 2 cuillères d’eau dans une casserole, laissez chauffer le mélange jusqu’à ce que le sucre ait complètement fondu puis faites bouillir à feu doux, le sucre doit prendre une belle couleur de caramel clair.

Répartissez le caramel chaud dans six ramequins préalablement beurrés pour en faciliter le démoulage.

Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre dans un grand saladier jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir et ajoutez la ricotta Galbani.

Incorporez délicatement le lait et la crème fraîche à cette préparation et versez-la dans les ramequins en remplissant aux 3/4.

Placez les ramequins au four dans un récipient rempli d’eau et faites cuire à 190°C pendant 40 minutes.

Attendez que la crème soit complètement refroidie pour démouler.

L'astuce Miamissimo

La recette de crème renversée fait partie des grands classiques de chef cuisinier, essayez vite nos astuces qui vous permettront d’obtenir des pâtisseries dignes d’un grand restaurant.

Choisissez de préférence du lait entier pour réaliser la crème, il la rendra plus onctueuse. Les œufs entiers s’emploient quant à eux pour réaliser des œufs au lait. La recette est par ailleurs la même que la recette de crème renversée.

Le temps de cuisson de cette recette de crème caramel doit être ajusté selon la puissance de votre four. Vérifiez à l’aide d’un couteau dont la lame doit ressortir sans adhérence.
Si vous craignez de rater la cuisson de votre caramel, misez sur du caramel liquide prêt à l’emploi pour avoir un dessert caramélisé sans soucis.

Pour parfumer votre crème renversée, vous pouvez faire infuser le lait avec une gousse de vanille, ajouter des zestes de citrons verts. Gardez la gousse de vanille après l’avoir rincée, elle peut encore servir à fabriquer votre sucre vanillé maison.

Vous adorez le café ? Une cuillère de café soluble en poudre à mélanger avec la préparation avant cuisson et vous obtiendrez une crème délicieuse.

Ajoutez simplement des fruits dans cette recette de crème pour obtenir à chaque préparation un nouveau résultat. Figues, abricots, pommes, laissez-vous aller selon la saison et vos inspirations.

Pour une recette façon crème brûlée aux speculoos, ajoutez simplement 4 ou 5 biscuits réduits en poudre à la préparation. Essayez aussi la poudre de speculoos dans un yaourt nature, c’est délicieux.

Inscrivez-vous à la newsletter et déposez vos votes pour cette recette de crème ! C’est très rapide et cela vous permettra de ne rater aucune recette et de profiter de toutes nos astuces.

Découvrez également :

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies