.
.
Recette

Tiramisù Caramel au Beurre Salé (Salidou)

Tiramisù Caramel au Beurre Salé (Salidou) - Galbani

Preparazione

Pour préparer un délicieux tiramisu spéculoos caramel beurre salé suivez les étapes ci-dessous :

Concassez les noix de pécan.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Ajoutez le caramel aux jaunes d’œuf et fouettez vigoureusement.

Préparez un bon caramel beurre salé, en suivant ce lien ou en exécutant à la lettre la recette utilisée par la mamma : la quantité est calculée pour un petit pot. Il vous faut, 100 g de sucre en poudre ou en morceaux, 15 cl de crème liquide ou 10 cuillères à soupe, 50 g de beurre salé et un peu de fleur de sel (facultatif).

Versez dans une casserole le sucre en poudre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à fondre et devenir liquide puis se changer en mousse couleur ambre, en 3 ou 4 min.

Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez-la. Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème.

Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit.

Quand il n’y a plus de bouillon, ajoutez le beurre salé et remuez à nouveau jusqu’à consistance d’une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux en remuant jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.

Incorporez le Mascarpone et les noix de pécan concassées et mélangez.

Montez les blancs en neige très ferme.

Incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

Chemisez le bord des verrines de cigarettes russes ou émiettez au fond les spéculoos. Remplissez chacune des verrines du mélange obtenu.

Réservez au frais idéalement 24h.

Servez vos verrines décorées, de noix de pécan et de caramel. Et pour un joli visuel, vous pouvez déposer une framboise sur le dessus. Si vous préférez un gros gâteau, procédez de la même manière, mais dans un plat rectangulaire. Vous obtiendrez ainsi un des meilleurs tiramisu beurre salé et spéculoos que vous n’ayez jamais mangé ! 

L'astuce Miamissimo

Attention, les biscuits ne s’imbibent pas immédiatement du caramel, c’est pourquoi il est préférable de le préparer la veille. Pour un tiramisu moins sucré, vous pouvez remplacer les cigarettes russes ou les spéculoos par des biscuits à la cuillère ou type thé brun.

Pour la petite histoire

Le beurre salé est consommé en Bretagne, en Normandie et en Flandres où la production de lait est importante. Dans un souci de conservation, les paysans ajoutent du sel dans le beurre et créent en même temps le beurre salé. C’est grâce ou à cause de la royauté française que le beurre est redevenu doux dans les autres régions. Cherchant à renflouer les caisses de l’État, une taxe sur le sel fut créée : la gabelle. Pour faire des économies, les paysans n’ont pas d’autres choix que de retirer le sel qui se trouve dans le beurre. La nouvelle taxe étant créée avant le rattachement de la Bretagne au royaume français, celle-ci est exempte de gabelle. Les Bretons peuvent donc saler leur beurre à souhait et le faire prospérer à travers les âges.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies