..
Preparazione

Pour cette recette traditionnelle du tiramisu, préparez dans un premier temps votre café que vous allez laisser refroidir. Ajoutez-y le marsala et réservez.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Au robot, battez les blancs d’œufs avec une pointe de sel jusqu’à obtenir une masse bien ferme.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs jusqu’à éclaircissement puis ajoutez le sucre en poudre.

Mélangez énergiquement jusqu’à blanchiment de la préparation. Incorporez le mascarpone Galbani et mélangez pour obtenir une crème bien homogène.

Vous pouvez à présent incorporer les blancs battus en neige en veillant à ne pas casser la masse, pour cela, il est préférable d’utiliser une spatule.

Faites tremper quelques secondes les biscuits à la cuillère dans le mélange café-marsala et tapissez-en le fond d’un plat à gratin rectangulaire ou des verrines individuelles.

Versez une première couche de crème au mascarpone puis nouveau une couche de biscuits imbibés de café et de marsala.

Mettez au réfrigérateur au moins 12 heures.

Juste avant de servir, saupoudrez de poudre de cacao amer. Il ne faut reste plus qu’à déguster.

L'astuce Miamissimo

Avec seulement 30 grammes de sucre, cette recette de tiramisu sera peu sucrée. Vous pouvez toujours ajouter un sachet de sucre vanillé pour accentuer la saveur sucrée.

Variantes

On peut réaliser ce tiramisu classique avec des boudoirs qui seront également imbibés de café et de marsala. Vous pouvez aussi opter pour des biscuits roses de Reims. Pour cette option, utilisez de jolies verrines dans lesquelles la couleur rose des biscuits sera mise en valeur.

Si vous voulez donner un peu de croquant à votre dessert italien, remplacez les biscuits à la cuillère par des spéculoos que vous émietterez sans le tremper dans le mélange café-marsala. D’autres biscuits craquants peuvent entrer dans cette recette, des Petits-beurre ou des palets bretons par exemple.

Si vous craignez le goût du marsala, remplacez-le par de l’amaretto, une liqueur aux amandes amères originaire d’Italie. C’est d’ailleurs cette liqueur qui, traditionnellement, parfume le tiramisu italien. Et pour jouer la carte italienne jusqu’au bout, utiliser les biscuits amaretti, une sorte de macaron italien aux amandes amères, que vous écraserez grossièrement. Vous avez l’option de les imbiber d’amaretto ou de les garder croquants.

Si vous aimez les desserts bien frais, personnalisez votre tiramisu en ajoutant des fruits rouges tels que les fraises ou les framboises. Vous pouvez les incorporer, coupés en morceaux, entre les couches de crème au mascarpone et de biscuits. Vous pouvez aussi porter votre choix sur des fruits jaunes tels que les pêches ou les abricots. Ou encore des fruits d’automne, poires et pommes, que vous ferez légèrement revenir dans un petit de beurre ou caraméliser avec une pointe de sucre. Et n’oubliez pas de garder quelques fruits entiers pour décorer.

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un tiramisu au citron. Il suffit d’ajouter les jus de deux citrons à la crème au mascarpone et de tremper les biscuits dans un sirop réalisé en chauffant 10 cl d’eau et 40 grammes de sucre auxquels on ajoute hors du feu le limoncello, cette liqueur également italienne à base de citrons.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies