..
Recette

Fondant au chocolat et ricotta

Preparazione

1. Démarrez cette recette en allumant votre four afin de le laisser préchauffer jusqu’à une température de 180°C.

2. Faites fondre le beurre ainsi que le chocolat au bain-marie dans deux récipients différents.

3 – Munissez-vous de deux saladiers et cassez-y vos oeufs en prenant bien soin de séparer les blancs des jaunes. Versez les blancs dans l’un, les jaunes dans l’autre.

4. Ajoutez le sucre en poudre dans le saladier contenant les jaunes et mélangez le tout jusqu’à faire blanchir la mixture et la rendre légèrement mousseuse. Versez-y ensuite le chocolat fondu, le lait, la Maïzena ainsi que la Ricotta Galbani puis mélangez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène.

5. Montez ensuite les blancs d’oeufs en neige à l’aide d’un batteur électrique ou bien grâce à un fouet manuel puis incorporez-les délicatement au précédent mélange à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.

6. Disposez maintenant votre moule à tarte, beurrez-en le fond ainsi que les bords puis versez-y votre pâte.

7. Une fois votre four à température, enfournez votre réalisation pour une durée d’environ 30 minutes.

L'astuce Miamissimo

– N’hésitez pas à contrôler la cuisson à cœur de votre Fondant au chocolat et ricotta à l’aide d’une fourchette ou d’une pique en bois.

– Ce délicieux gâteau au chocolat s’accompagnera à merveille d’une tasse de thé ou de café à la fin de votre repas.

– Vous pouvez répartir votre pâte dans plusieurs petits récipients afin de réaliser de petits fondants au chocolat en ramequins.

– Pour un résultat toujours plus gourmand, pourquoi ne pas servir votre réalisation accompagnée d’une sauce au chocolat, d’un peu de crème anglaise, de crème chantilly, d’un coulis de fruits rouges, de poudre de noix de coco ou d’amandes…

 

Variantes :

– Vous pouvez ajouter plusieurs ingrédients à cette préparation afin de la rendre plus gourmande.

– N’hésitez par exemple pas à ajouter quelques petits cerneaux de noix à votre pâte afin d’apporter une touche croustillante à votre fondant.

– Ce gâteau pouvant être préparé rapidement et facilement, n’hésitez pas à le réaliser régulièrement en variant le chocolat. Vous pourrez ainsi le préparer à base de chocolat noir, de chocolat blanc, de chocolat au lait et pourquoi pas de chocolat fourré avec de petits morceaux d’oranges, de cerises…

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies