..
Recette

Croûtons aux figues et au vinaigre balsamique

Preparazione

1 – Débutez cette recette en faisant griller vos tranches de pain de mie. Pour ce faire, enfournez-les à 180°C en veillant à sélectionner la position gril. Sinon, si vous n’avez pas de four à votre disposition, il vous est possible de les cuisiner au grille-pain.

2 – Versez ensuite le vinaigre balsamique dans une petite casserole que vous disposerez sur le gaz et que vous ferez chauffer à feu doux afin de faire réduire le liquide d’un tiers environ. Le but de cette opération étant d’obtenir une consistance la plus sirupeuse possible.

3 – Munissez-vous ensuite d’un saladier. Versez-y le Gorgonzola Galbani, le Mascarpone Galbani ainsi qu’un peu de sel puis mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une mixture semblable à une crème et qui soit bien lisse et homogène.

4 – Utilisez cette préparation afin d’en recouvrir vos tranches de pain de mie.

5 – Poursuivez en nettoyant délicatement vos figues et en prenant soin de ne pas les écraser. Essuyez-les puis découpez-les en rondelles de l’épaisseur de votre choix.

6 – Enfin, disposez les rondelles de figues sur vos tranches de pain de mie puis recouvrez d’un trait de sirop de vinaigre balsamique.

L'astuce Miamissimo

– Cette recette peut être servie en entrée accompagnée d’une salade ou en tant qu’apéritif.

– Vous pouvez ajouter un trait de miel sur chacune de vos tartines pour un résultat toujours plus gourmand.

– Les recettes à base de figue sont très nombreuses et toutes très simples à réaliser. Vous pourrez ainsi préparer de délicieux Tiramisus à base de figues, de succulentes Verrines alla Il Gusto, des Toast au gorgonzola, figue et vinaigre de balsamique, quelques Crostinis aux figues et aux noix etc.

– N’hésitez pas à servir vos délicieux Croûtons aux figues et au vinaigre balsamique accompagnés d’un verre de vin blanc.

Variantes :

– La figue s’accompagne très bien de fromage de chèvre, n’hésitez pas à en ajouter sur certaines de vos tartines afin de varier légèrement les saveurs de votre préparation.

– La figue se marie également particulièrement bien avec du foie gras, vous pourrez ainsi en tartiner certaines de vos tranches afin de réaliser une délicieuse entrée destinée aux fêtes de fin d’année.

– Vous pouvez choisir d’opter pour l’utilisation de figues séchées au lieu de figues fraîches pour la réalisation de cette recette. Si vous ne disposez pas des fruits, n’hésitez pas à les remplacer par de la confiture de figues par exemple.

– Cette recette fait mention de l’utilisation de pain de mie, vous pouvez cependant utiliser du pain de campagne ou du pain blanc.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.