Recette

Gâteau citron-ricotta

Gâteau citron-ricotta - Galbani
Preparazione

Cette recette de gâteau au citron est une façon simple et rapide d’assortir la ricotta moelleuse et savoureuse Galbani à la légère acidité naturelle du citron.

1. Commencez par préparer la pâte en tamisant la farine sur un plan de travail afin de former une cheminée avec celle-ci. Versez-y dans le creux central les œufs, le sucre, le sucre vanillé, le beurre ramolli, le jus de citron, le cognac (optionnel) et puis mélangez le tout rapidement.

2. Vous pourrez ensuite râper le zeste de citron et l’ajouter au reste du mélange avec une pincée de sel. Mélangez alors pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la pâte formée soit très homogène. Laissez-la reposer sous la forme d’une boule et cela pendant 1 heure.

3. Pendant ce temps, séparez les jaunes et les blancs de vos œufs dans deux saladiers différents

4. Dans le premier saladier, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre, le jus de citron, le zeste et la ricotta Galbani pour obtenir une crème onctueuse et moelleuse puis réservez.

5. Dans le second saladier, ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et montez-les en neige. La texture doit rester mousseuse, mais devenir très ferme.

6. Mélangez avec une spatule les blancs d’œufs fermes obtenus à partir du second saladier au sein du mélange ricotta et citron préparé dans le premier saladier.

7. Faites préchauffer le four à 200°C (thermostat 6) puis étalez votre pâte pour former un rectangle. Séparez ce rectangle en deux morceaux de même taille.

8. Beurrez le fond de votre moule à gâteau. Déposez le premier rectangle de pâte dans le moule et recouvrez-le de votre mélange onctueux à la ricotta Galbani. Recouvrez enfin le tout par le second rectangle de pâte. Effectuez quelques marques régulières à la fourchette pour éviter que le gâteau ne se déforme à la cuisson.

9. Enfournez pendant 35 minutes. Puis, patientez jusqu’à que le gâteau commence à être tiède avant de le démouler.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

– Lors d’une ultime étape de dressage, vous pourrez décorer le gâteau à la ricotta et au citron de quelques fruits rouges ou de pépites de chocolat pour une touche fraîche et colorée.

– Utilisez un moule en forme de cœur ou de gâteau d’anniversaire pour réaliser un dessert de soirée ou de fête rapide, facile à préparer et succulent.

Variantes :

– Préparez ce gâteau maison avec du citron vert pour lui donner encore plus de caractère.

– Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez remplacer le citron par d’autres saveurs : banane, coco, etc.

– Le citron peut s’utiliser dans de nombreuses formes de dessert, on le retrouve notamment dans la tarte façon tatin au citron, le yaourt au citron ou la glace au citron.

 

Découvrez également :

Gâteau à la ricotta et aux raisins secs

Gâteau Poire-Chocolat

Gâteau aux fruits des bois

Gâteau aux poires

Gâteau à la ricotta et au chocolat

Gâteau avec un goût de « revenez-y »

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies