..
Recette

Gâteau de Ricotta aux Abricots

Preparazione

     1. Commencez par préchauffer votre four à 175 °Celsius et en chaleur tournante.

 

Procédez ensuite à la préparation de l’appareil du gâteau :

     1. Prendre un oeuf entier et séparez les blancs des jaunes.

     2. Montez les blancs en neige avec une petite pincée de sel.

     3. Dans un grand saladier, mélangez de façon vive les jaunes d’œufs, le sucre en poudre, la Ricotta Galbani (un fromage italien à base de lait de brebis ou de lait de chèvre), le beurre fondu, la poudre d’amandes ou de noix, la farine, l’extrait de vanille (ou un sachet de sucre vanillé).

A noter : Si  vous ne supportez pas le lait de vache, remplacez le beurre par un peu d’huile.

     4. Une fois le mélange jaunes d’œufs, sucre, Ricotta Galbani, beurre et farine est bien homogène, incorporez délicatement les blancs que vous avez précedemment montés en neige.

 

La cuisson :

     5. Versez la pâte dans un moule à manqué, déposez des morceaux d’abricot. Selon vos envies, vous pouvez utiliser une boite d’abricots au sirop ou des abricots secs. Enfournez pendant 40 minutes.

     6. Une fois le gâteau cuit, réservez-le au frais et saupoudrez-le d’un peu de poudre de noix de coco avant de le servir.

 

Astuces :

– Mélangez un demi-sachet de levure chimique à la farine avant de l’incorporer au mélange. La présence de levure fera gonfler votre gâteau sans qu’il ne soit nécessaire de faire reposer la pâte avant de l’enfourner. Après utilisation, fermez bien le sachet de votre levure chimique. Si cette levure est laissée à température ambiante, elle perd un peu de sa force.

 

Variantes :

– Essayez d’autres fruits de saison, des morceaux d’ananas caramélisés ou encore du raisin sec. Il est possible de remplacer la Ricotta Galbani par un pot de yaourt ou de crème liquide.

– Si vous n’avez pas de fruits, utilisez à la place des confitures. Pour cela, incorporez directement la confiture d’abricot à la pâte avant de la verser dans le moule. Les fruits peuvent aussi être mis dans le fond du moule tapissé de caramel. Pour réaliser un caramel, mélangez du sucre avec un peu d’eau et laissez chauffer jusqu’à obtention d’une sorte de pâte brune.

 

Découvrez également :

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies