..
Recette

Millefeuille aux framboises

Preparazione

     1. Pour la première étape, étalez la pâte feuilletée sur une plaque de feuilletage. Utilisez une fourchette et piquez-la de partout, puis badigeonnez-la de beurre fondu avant de la saupoudrer de sucre glace.

 

     2. Glissez ensuite la plaque au four préchauffé à 200° pendant 20 minutes. En attendant, refroidissez un cul-de-poule au congélateur.

 

     3. Lorsque la pâte brunit, sortez-la et attendez qu'elle se refroidisse légèrement, puis coupez-la en plusieurs carrés de 10×10 cm environ.

 

     4. Prenez le cul-de-poule bien froid et versez-y la crème fraîche liquide entière et la gousse de vanille grattée.

 

     5. Fouettez vigoureusement avec un batteur électrique pour obtenir une texture de plus en plus ferme.

 

     6. Incorporez ensuite une cuillère à soupe de lait en poudre ou de sucre glace et recommencez à fouetter pour avoir un mélange homogène.

 

     7. Dans un autre saladier, il faut mélanger le sucre à la ricotta puis ajoutez la crème fouettée et les fruits confits émincés. Garnissez cet appareil dans une poche à douille et versez-en sur le tiers des pâtes feuilletées déjà découpées.

 

     8. Recouvrez par un autre carré de pâte et renouvelez cette opération 3 fois. Pour rendre votre dessert très craquant, n’hésitez pas à napper les pâtes de généreuse couche de crème.

 

     9. Après avoir monté les millefeuilles, lavez et équeutez les framboises fraîches.

 

     10. Mettez-les ensuite dans un bol avec un peu d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre.

 

     11. Écrasez les fruits afin de créer une petite crème légère et mettez-la sur les petits millefeuilles avant de servir.

 

     12. Accentuez le goût de framboise en mettant une petite couche de confiture ou un coulis de fruits sur le dessus du dernier carré de pâtes.

 

     13. Ensuite, surmontez le tout par une généreuse couche de crème chantilly en guise de glaçage.

 

     14. Pour la dernière étape, décorez le dessert avec des copeaux de chocolat noir ou blanc pour donner un côté croquant. Vous aurez un dessert qui ressemblera aux photos que l’on voit dans les magazines.

 

 

Astuces et variantes :

 

 

Une pâte croustillante, un fruit moelleux et une crème onctueuse, cette recette de millefeuille facile à préparer est absolument à essayer à la maison pour le bonheur de toute la famille et de vos convives.

Cet incontournable de la pâtisserie abrite tant de textures qui vous feront fondre de plaisir.

 

 

La crème pâtissière :

 

Dans la vieille école de cuisine, la recette de millefeuilles s’apprête avec de la crème pâtissière.

Pour en préparer, tout ce dont vous aurez besoin, ce sont des œufs, du lait, du sucre et, éventuellement de la fécule. Commencez par bouillir le lait avec une gousse de vanille.

 

En parallèle, battez les jaunes d’œuf avec du sucre et de la fécule de maïs. Réduisez le feu au minimum après l’ébullition du lait et retirez la vanille.

Incorporez l’appareil aux œufs en prenant soin de bien mélanger le tout à l’aide d’une spatule. Remuez jusqu’à ce que la crème ait une bonne consistance. Pour cette recette, mettez les blancs d’œuf de côté et n’utilisez que les jaunes.

 

Pour le montage du dessert, intercalez les feuilles de pâtes par une généreuse couche de crème pâtissière. Pour le glaçage, utilisez du chantilly.

 

 

La pâte feuilletée :

 

Si vous êtes d’humeur à passer du temps en cuisine et à réveiller votre âme de chef, préparez vous-même vos pâtes feuilletées.

Travaillez la farine avec du beurre fondu, un peu d’eau et une pincée de sel. Malaxez la pâte à la main pour former une grosse boule.

 

À l’aide d’une pointe de couteau, réalisez une entaille en forme de croix et gardez la pâte au frais dans du film alimentaire. Libérez ensuite la surface de votre plan de travail pour y étaler du papier sulfurisé.

Mettez un bloc de beurre et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez-le pour réaliser un carré de 10 cm de côté et de 1 cm d’épaisseur.

 

Ressortez la boule de pâte et suivez l’entaille pour la dérouler en croix sur un plan de travail saupoudré de farine.

Mettez le beurre au centre avant de le recouvrir par les 4 bras de la pâte de façon à obtenir un carré. Ensuite, déroulez le tout à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et repliez-en trois triangles.

 

Recouvrez de film alimentaire pendant 30 minutes et renouvelez cette opération. Au bout de la seconde demi-heure, étalez la pâte sur une plaque avant de l’enfourner pour 15 minutes à 200 °C.

 

Notez bien ces étapes dans votre carnet de recettes pour réussir votre pâte feuilletée en toutes occasions.

 

 

Découvrez également :

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies