Recette

Tiramisu Rhum et Café

Tiramisu Rhum et Café - Galbani

Preparazione

Faites plaisir à vos proche en leur préparant un authentique tiramisu au café . Ce dessert succulent et sans cuisson remportera les suffrages de toute la famille.

Commencez par séparer les jaunes d’oeufs des blancs dans deux saladiers différents.

Dans le premier saladier, montez vos blancs d’oeufs en neige ferme en pensant à agrémenter d’une pincée de sel.

Dans le second saladier, mélangez à l’aide d’un fouet manuel ou d’un batteur électrique les jaunes d’œufs avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une texture blanchâtre.

Ajoutez le Mascarpone Galbani au sein de ce second saladier.

Puis fouettez la préparation pendant au moins deux minutes jusqu’à ce que la crème s’épaississe.

Intégrez-y de manière délicate vos blancs d’œufs précédemment montés en neige à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.

Puis mélangez de nouveau jusqu’à l’obtenntion d’une mousse de mascarpone.

Mélangez dans un récipient adéquat le liquide d’un café fort chaud mélangé avec du rhum. A cet étape, vous avez le choix de remplacer le rhum par de l’arametto, ou du marsala ou bien de l’alcool de votre choix.

Imbibez vos biscuits boudoirs de ce précédent mélange.

Munissez-vous d’un plat à gratin en verre puis commencez par y placer vos biscuits imbibés comme base afin d’en recouvrir tout le fond du plat.

Versez-y ensuite une couche de crème ou mousse de mascarpone  afin qu’elle recouvre tous les biscuits.

Sur cette couche de mascarpone en crème, déposez une nouvelle couche de biscuits.

Renouvelez l’opération en recouvrant l’ensemble par une dernière couche de crème de mascarpone.

Lissez-en le dessus à l’aide d’une spatule afin que la surface puisse revêtir une belle présentation.

Couvrez votre plat avec du film alimentaire puis réservez-le au réfrigérateur pendant environ 8 heures.

Au moment de servir, soignez la présentation ; saupoudrez votre tiramisu au café d’une belle couche de cacao amer en poudre.

Servez votre tiramisu autour d’un excellent café noir.

L'astuce Miamissimo

N’hésitez pas à monter vos tiramisus dans des verrines ou des verres à whisky, ainsi, vous réaliserez des portions individuelles.

A la place du rhum, mélangez votre café avec de l’Amaretto, vous imbiberez vos biscuits de ce mélange.

Idées de variantes :

Réalisez un tiramisu fruité. Pensez au tiramisu aux fraises  ou au tiramisu aux frambosies lorsque c’est la saison. Il vous changera de la classique tarte aux fraises. Utilisez des biscuits à la cuillère, que vous imbiberez de liqueur de fraise.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser un fabuleaux gâteau tiramisu (tiramisu cake) en mode roulé avec une génoise moilleuse et une préparation à base de mascarpone au citron

Vous avez des pommes, alors faites un tiramisu aux pommes, quel que soit leur variété, votre tiramisu sera succulent. Pour plus de douceur, faites caraméliser vos pommes avec du sucre semoule, avant de les flamber au calvados.

Rien ne vous empêche d’utiliser plusieurs fruits pour votre recette de tiramisu, ainsi, pour le tiramisu aux poires, il vous suffira de mélanger vos pommes et vos poires préalablement caramélisées ainsi, elles auront la même texture.

Vous pouvez aussi proposer un gâteau tiramisu au chocolat et caramel. Pour le montage, vous aurez une couche de sauce chocolat, une couche de sauce au caramel, et deux couches de crème au mascarpone décorée d’amandes éffilées.

En apéritif, proposez un tiramisu salé. Pour lui donner plus de goût ajoutez du fromage à votre crème au mascarpone Galbani ; préférez le parmesan galbani ou un fromage aux fines herbes.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies