..
Recette

Tartiflette à la mozzarella

Preparazione

Faites cuire les pommes de terre lavées et épluchées au préalable. Pour une meilleure résistance à la cuisson, utilisez des pommes de terre à chair ferme. La cuisson peut se faire à l’eau ou à la vapeur. Arrêtez la cuisson quand le couteau s’enfonce sans résistance.

Laissez tiédir. Coupez-les en rondelles et mettez de côté.

Pelez et émincez l’oignon. Mettez au feu une poêle antiadhésive, faites-y revenir l’oignon et les cubes de jambon. Des lardons fumés peuvent remplacer le jambon. Salez. Une fois l’oignon en tranches bien dorée, mélangez aux pommes de terre avec 2 c. à soupe de crème. Relevez le goût avec quelques pincées de noix de muscade et une gousse d’ail râpée. Assaisonnez de poivre, et de sel, si besoin.

Coupez le reblochon et la mozzarella en très fines lamelles.

Dans un plat à gratin, posez une noix de beurre. Versez-y la moitié des oignons et lardons, puis les pommes de terre et crème pour finir avec les lamelles de mozzarella et de reblochon ainsi que le reste d’oignons et de lardons.

Faites cuire 30 minutes au four et dégustez avec une salade verte et du vin blanc en apéro.

Les lardons sont un très bon ingrédient passe-partout, relevant le goût de cette recette de tartiflette à la mozzarella, utilisez-la dans toutes les variantes de la recette.

Les pays de la Savoie ont, eux aussi, leur identité culinaire. Voici une recette emblématique à découvrir et à redécouvrir : la recette de tartiflette à la mozzarella, une solution facile pour un repas délicieux et complet à la fois.

L'astuce Miamissimo
Au lieu d’utiliser le vin blanc en apéro, incorporez-la dans la recette. Pour un repas typique de la Savoie, optez pour un Apremont. Versez-en dans la poêle en faisant revenir les lardons, attendez que l’alcool s’évapore puis suivez le cours de la recette pour terminer votre préparation.

Appliquez cette recette pour d’autres plats comme la cuisson du filet mignon par exemple. Pour cela, faites revenir la chair avec l’oignon et continuez la réalisation suivant cette même recette de base.

En quête d’originalité ? Essayez la tartiflette en cake. Battez les œufs en omelette, ajoutez la farine, la levure, le lait, l’huile et du gruyère. Salez et poivrez. Mettez-y les oignons et les lardons. Versez dans un moule à cake et posez la croûte du fromage par-dessus.  Enfournez et c’est prêt !

Pour la version gâteau, grattez les pommes de terres sur les gros trous de la râpe. Essorez l’eau en les renfermant dans un linge propre qu’il faudra ensuite tordre. Mélangez les pommes de terre avec le reste des ingrédients et du fromage raclette en dés. Versez le tout dans un moule et enfournez à 200°C pendant 30 minutes.

Et les tartiflettes en crêpes, vous y avez déjà goutté. Elles se différencient des autres au niveau de la présentation uniquement. Préparez la pâte des crêpes. Mélangez farine, sel et œufs. Ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à obtenir une épaisseur considérable et une texture lisse de la pâte. Faites cuire les galettes de pâtes un à un pendant 1 minute de chaque côté. Garnir, replier et enfourner 5 minutes.

Vous pouvez apporter votre touche personnelle à toutes les variantes de la recette.

Nos autres recettes à base de mozzarella !

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies