Recette

Gratin de Pommes de Terre Parfumé à la Sauge

Gratin de Pommes de Terre Parfumé à la Sauge - Galbani
Preparazione

Ce gratin de pommes de terre au fromage et à la sauge, une revisite de la traditionnelle recette du gratin dauphinois, va régaler vos convives en hiver !

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Lavez et épluchez les pommes de terre puis coupez-les en très fines rondelles d’environ 1,5 mm d’épaisseur, comme pour un gratin dauphinois. Gardez tout de même une grosse pomme de terre que vous découpez en lamelles plus épaisses pour le fond de votre plat.

3. Choisissez un grand plat à four et frottez l’intérieur avec une gousse d’ail coupée en deux. Ajoutez un peu de beurre pour tapisser et éviter que votre gratin ne colle au fond du plat.

4. Déposez les rondelles épaisses de pommes de terre au fond du plat.

5. Recouvrez avec un tiers de la crème, un tiers de Grana Padano D.O.P. Galbani, un tiers de lait et deux feuilles de sauge.

6. Poivrez généreusement, ajoutez une pincée de sel (le fromage salera déjà votre plat), puis recommencez le montage trois fois.

7. Terminez par une fine couche de crème, placez au four à mi-hauteur et laissez cuire pendant 45 minutes.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez couper vos rondelles de pommes de terre à la mandoline pour plus de régularité mais attention à vos doigts ! L’appareil est tranchant et un accident est vite arrivé.

Surveillez toujours bien la cuisson de vos gratins. Il faut qu’ils soient fondants mais pas trop mous. Utilisez dès le départ des pommes de terre fondantes pour gratin.

À la place d’un plat à four, vous pouvez opter pour un moule à tarte ou à gâteau à bords hauts. Vous pourrez ainsi facilement démouler votre gratin mais veiller alors à ne pas mettre trop de crème.

Si vous aimez, ajoutez un peu de noix de muscade à la crème pour relever le plat, ainsi qu’une couche de fromage râpé (type gruyère râpé) sur le dessus de votre plat, à mi-cuisson.

Variantes : 

Cette recette est prévue normalement en accompagnement d’une salade et d’une viande. Si vous vouliez la transformer en plat unique, ajoutez simplement une couche de tranches de saumon fumé sur vos pommes de terre, ainsi qu’une couche d’épinards. Un mélange parfait pour un plat vite fait !

Le gratin de pommes de terre aux champignons est aussi fort apprécié. À la place du Grana Padano D.O.P. Galbani, essayez le reblochon pour une belle revisite de la tartiflette. Évitez alors croûtes gratinées et autres fromages, vous risqueriez d’obtenir un plat écœurant. Privilégiez quelques dés d’oignons et de poitrine fumée.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies