Millefeuille de pommes de terre et gorgonzola
Preparazione
Préparez une recette familiale délicieuse et originale avec le mille-feuille de pomme de terre.
1. Préchauffez votre four à 180°C. Découpez votre Gorgonzola Galbani en dés.
2. Après avoir épluché les pommes de terre, vous les découperez en tranches fines avec une mandoline, ou avec un couteau.
3. Rincez bien la ciboulette, puis coupez-la finement.
4. Après avoir enrobé d’huile d’olive extra vierge votre moule rectangulaire, vous le saupoudrerez de chapelure.
5. Commencez à élaborer votre mille-feuille, en plaçant la première couche de lamelles de pomme de terre. Puis, ajoutez y de l’huile d’olive, du sel et de la ciboulette, finissez en mettant du gorgonzola.
6. Recommencez l’étape précédente deux fois. Ainsi, vous obtiendrez trois belles couches. Au dessus de votre mille-feuille, vous mettrez un filet d’huile d’olive, le reste de gorgonzola. Vous finaliserez votre mille-feuille en y ajoutant le Gran Gusto Galbani.
7. Mettez votre moule au four durant 20 minutes.
Il ne reste qu’à servir ce mille-feuille fondant. Vous pouvez l’accompagner par du poulet rôti, ou une viande telle que de l’agneau. Lorsque vous optez pour une version sans légumes, des courgettes ou des tomates farcies seront idéales pour accompagner votre gratin.
L'astuce Miamissimo
Le mille feuilles de pommes de terre peut aussi être servi en apéritif, pour cela, vous le laisserez refroidir, puis, vous le découperez à l’aide d’un emporte-pièce. Ainsi, vous obtiendrez de belle pièces rondes que vous placerez sur des cuillères à apéritif, ou des verrines.
Vous pouvez aussi les faire cuire dans des moules à muffin, ainsi, vous obtiendrez des portions individuelles. Pour un plat de résistance, le mille-feuille sera servi chaud, pour une entrée, vous le servirez froid.
Pour un aspect gratiné, n’hésitez pas à ajouter du parmesan râpé au dessus de votre mille-feuille.
Variantes :
Si vous souhaitez une recette plus équilibrée, vous pouvez incorporer des champignons et des légumes à votre gratin de pomme de terre. Si vous choisissez les aubergines, après les avoir coupé en rondelles fines, vous les saupoudrerez de gros sel, ce qui permettra d’enlever l’eau.
Après avoir préparé les champignons, vous les ferez cuire à feu vif, dans une poêle, durant 5 min, avec un peu de poivre. Puis, avec les aubergines dégorgées, vous réaliserez la même opération, pour leur donner un aspect doré.
Puis, vous monterez votre mille-feuille. Après une couche de pomme de terre, vous ajouterez, le sel, l’huile, et le gorgonzola, puis vous mettrez une couche d‘aubergine, que vous recouvrirez par le sel, l’huile et le gorgonzola. Après avoir recouvert cette couche de champignons, vous mettrez encore le sel, l’huile et le fromage, et vous finirez pas une couche de pomme de terre.
Découvrez également :
- Millefeuille mozzarella, oeufs, champignons et truffe blanche d’été
- Millefeuille de Mozzarella et Tomates Confites
- Millefeuille à la Mozzarella
- Tiramisu millefeuille
- Gâteau de pommes de terre
- Gratin de Pommes de Terre et aux Toasts alla Mozzarella Galbani
- Lasagnes de Pommes de Terre
- Lasagnes aux Pommes de Terre et au Fromage
« Du grand n'importe quoi cette recette, les patates ne sont mêmes pas cuites et elles dégoulinent d'huile !! Beuark ! De plus, les quantités sont trop minim !! »
muse88 - 25/04/2015« Pour changer du gratin Dauphinois .....a tester par ces temps de froidure !!!! »
dominique.marchin - 12/12/2013« Pour l'apérif super!! »
joelle.bege - 02/11/2013« tres bon et facile a faire a bientot »
francoiselapierre - 28/10/2013