.
.
Recette

Lasagnes Blanches aux Champignons

Lasagnes Blanches aux Champignons - Galbani

Preparazione

Placez les champignons – encore congelés- dans une casserole et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau des champignons s’évapore.

Puis versez-les dans une casserole et ajoutez l’huile, le sel, le poivre, une gousse d’ail et enfin le persil lavé et finement haché.

L'astuce Miamissimo

Les champignons s’accommodent très bien aux condiments et aux herbes aromatiques. En effet, ceux-ci relèvent leurs saveurs et les complètent. N’hésitez pas à intégrer dans votre préparation des oignons, une échalote, du persil ou encore de la ciboulette. Ajoutez-les en même temps que l’huile de l’olive dans la sauteuse pour les faire dorer. Ils vont parfumer votre poêlée de champignons.

Laissez-les mijoter pendant quelques minutes puis ajoutez la crème.

Laissez cuire, en remuant constamment pendant quelques minutes, puis éteignez le feu.

Vous obtiendrez à la fin, une crème onctueuse aux champignons.

Préparez pendant la cuisson des champignons votre sauce béchamel habituelle. Faites revenir un morceau de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, puis incorporez progressivement du lait, en remuant bien au fouet pour éviter les grumeaux. Vous pouvez aussi utiliser une cuillère en bois. Retirez du feu quand la béchamel a épaissi.

Assaisonnez selon vos goûts avec du sel et du poivre. Râpez aussi un peu de noix de muscade.

Graissez un plat à rôtir rectangulaire et versez-y une couche de sauce béchamel sur le fond.

Ajoutez ensuite une couche de lasagnes, puis de crème aux champignons, le jambon cuit coupée en fines tranches, la Mozzarella 125g Galbani coupé en cubes.

L'astuce Miamissimo

Si vous aimez les fromages, laissez-vous tenter par quelques dés ou rondelles de chèvre en complément de la mozzarella. Essayez aussi le gorgonzola.

Versez à nouveau un peu de sauce béchamel, couvrez d’une autre couche de lasagnes et répétez l’opération en formant des couches successives.

Enfin, recouvrez les lasagnes d’une couche généreuse de béchamel, saupoudrez de parmesan.

Mettez le plat dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 20-30 minutes à une température de 180 °.

L'astuce Miamissimo

Ajoutez quelques noix de beurre. Cela permet aux lasagnes de bien gratiner sur le dessus.

Pour les champignons :

Vous pouvez choisir la variété qui vous plaît le plus : champignons de Paris, cèpes, champignons forestiers mélangés

Pour le dressage :

Terminez toujours par une couche de béchamel ou de sauce tomate, selon la recette de lasagne. Cela permet aux feuilles de pâtes de bien cuire.

Pour la dégustation :

Mangez chaud dès la sortie du four pour profiter de toutes les saveurs de votre spécialité italienne.

 

Cette recette de lasagnes aux champignons peut se décliner selon vos envies en version végétarienne (sans le jambon cuit) ou avec d’autres ingrédients (lardons, poulet, bœuf haché…).

Selon les saisons, libre à vous aussi d’ajouter d’autres légumes, qui se marient bien aux champignons. C’est le cas notamment des épinards, des carottes et du poireau, parfaits en automne-hiver, ou de la tomate et de la courgette, succulentes en été.

Il vous suffit de suivre les étapes de la recette de base pour réussir votre plat. Vous faites revenir les légumes supplémentaires en même temps que les champignons. Pour les carottes, qui ont un temps de cuisson plus long, vous pouvez les précuire à l’eau bouillante auparavant ou à la vapeur.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies