
Champignons Farcis au Four

Preparazione
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Lavez et essuyez vos champignons de Paris frais.
Coupez les queues et hachez-les finement avant de les réserver dans un saladier.
Les morceaux doivent être très petits pour permettre un mélange homogène avec le reste de la farce.
Ajoutez aux pieds de champignons hachés la ricotta et le gorgonzola doux, la moitié de votre Grana Padano DOP Galbani, le persil haché finement et la chapelure.
Salez et poivrez la farce en mélangeant bien.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez ajouter une gousse d’ail et une échalote finement coupée pour plus de goût.
Crus, ils apportent du croquant à votre farce mais vous pouvez également les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive.
Farcissez vos champignons de Paris avec la préparation du saladier et saupoudrez l’autre moitié du Grana Padano DOP Galbani par-dessus chaque champignon.
Disposez vos grands champignons de Paris farcis dans un plat allant au four préalablement enduit d’une cuillère à soupe d’huile.
Ajoutez un filet d’huile d’olive sur la totalité des champignons placés dans le plat.
Enfournez pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés sur le dessus, mais qu’ils restent tendres.
Une fois sortis du four, servez immédiatement lorsque c’est encore chaud.
L'astuce Miamissimo
Avant de servir vos champignons farcis, décorez les de quelques brins de ciboulette, d’oignon nouveau ou de cerneaux de noix grossièrement hachés. Les herbes aromatiques ajouteront de la fraîcheur à votre recette et les noix du croquant.
Vos délicieux champignons farcis sont prêts grâce à cette recette rapide et facile à réaliser. Épatez vos invités en les servants à l’apéritif, en entrée ou en plat principal et dégustez-les accompagnés d’une salade fraîche, de pommes de terre, de riz et d’un filet de saumon ou de poulet à la crème.
Cette recette est végétarienne, mais il est possible d’inclure de la viande hachée à la farce pour un repas plus complet. Un peu de viande rouge, de veau ou de bœuf relèvera le goût de la farce et rendra le mélange plus gouteux et plus onctueux. Il est possible d’ajouter également du jambon ou du chorizo coupé en tout petits morceaux.
Pour éviter que les têtes de champignon de Paris à farcir ne noircissent, versez un peu de jus de citron par-dessus une fois que vous les avez coupées.
Pour une farce plus homogène, n’hésitez pas à placer votre mélange dans le mixeur et à mixer lentement le tout. L’ajout d’une noisette de beurre avant la cuisson sur chaque champignon rendra votre plat encore plus savoureux.
Pour ne pas assaisonner votre farce, disposez un peu de fleur de sel dans chaque assiette au moment de servir.
Variantes :
Adaptez votre recette à la saison en ajoutant à votre farce quelques petits champignons parfumés émincés : cèpes, champignon noir, morilles, girolles ou truffes.
Ces champignons s’accordent à merveille avec les fromages italiens. Ils sublimeront votre plat pour un apéritif de fête en un rien de temps de préparation et de cuisson.
Les champignons farcis au gorgonzola, grana padano et ricotta peuvent être déclinés à l’infini. Amusez-vous à imaginer des variantes colorées en incluant des légumes et des épices à la farce. Quelques pincées de poudre de curry lui donneront une couleur dorée, des morceaux de tomates séchées ressortiront avec leur couleur rouge. Des petits pois ou de l’asperge verte feront croquer vos champignons. N’hésitez pas à essayer des nouvelles idées pour surprendre vos invités.
Afin de limiter l’apport en matières grasses de ce mélange de gorgonzola, grana padano et ricotta, vous pouvez remplacer l’un des fromages par des œufs durs, coupés en petits morceaux. Les champignons farcis seront plus légers mais toujours aussi délicieux.
Envie d’un petit twist sucré-salé au fondant irrésistible ? Ajoutez des oignons caramélisés à la farce aux champignons et au fromage. Coupez un oignon en fines lamelles, dans un bol mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à soupe de miel et une pincée de sel. Incorporez l’oignon au bol, mélangez bien puis faites le cuire à feu doux. Surveillez le temps de cuisson car les lamelles d’oignon doivent rester fondantes. Une fois cuites, intégrez-les à la farce de base.