.
.
Recette

Pizza sucrée à la Ricotta

Pizza sucrée à la Ricotta - Galbani

Preparazione

Pizza sucrée à la ricotta, pour faire aimer la pizza sucrée à tous !

Pizza sucrée à la Ricotta

On ne vous explique plus les origines de la pizza. Qu’elle soit salée ou sucrée, elle fait le régal de tous les gourmands ! Si vous utilisez des fruits frais fragiles comme le kiwi, la fraise ou la framboise, nous vous conseillons de faire cuire d’abord votre pâte à blanc (sans rien dessus) à peu près 10 minutes.

Attention aux fruits qui rejettent beaucoup de jus aussi. Pour éviter que la pâte ne se détrempe, saupoudrez généreusement le fond de tarte avec de la poudre d’amandes ou de la pâte d’amandes râpée.

Galbani vous livre quelques conseils pour réussir à coup sûr un délicieux dessert qui surprendra autant qu’il ravira vos convives !

Preparazione

Si vous aimez cuisiner de manière originale, vous serez ravis de cette recette de Pizza version sucrée à la Ricotta. Ajoutez-la à votre menu, les enfants vont l’adorer. Pour les grands, cette recette est moins calorique qu’un gâteau ou autres recettes à base de sucre !

Préparation par étape :

1. Avant d’entamer la préparation, commencez d’abord par préchauffer le four à 200°C. Cette recette maison facile, rapide et pour le moins original sera prête en seulement quelques minutes !

2. Après avoir préchauffé le four, étalez la pâte dans un moule à tarte de 26 cm.

3. Mélangez bien le sucre et les œufs puis ajoutez la ricotta, le zeste, la farine et la levure.

4. Mélangez et versez cette préparation sur la pâte.

5. Mettez le tout au four pendant 35 minutes.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez ajouter juste avant de servir, un nuage de sucre glace ou des filets de miel.

Ce dessert est idéal avec une belle salade de fruits frais avec de la pomme, des abricots, des fraises, banane, etc.

Variantes :

Si cette note sucrée vous a plus, essayez aussi la pizza sucrée au chocolat.

Étalez de la nutella ou utilisez des carrés de chocolat noir ou blanc pour garnir votre pizza au chocolat.

Pour remplacer la nutella, vous pouvez faire fondre du chocolat et ajouter un peu de beurre si c’est trop pâteux.

Mélangez la sauce obtenue avec 75 g de crème liquide et 2 sachets de sucre vanillé. Étalez le mélange obtenu sur la pâte.

Pour une pizza sucrée à la banane et chocolat, déposez des bananes en rondelles au-dessus de la couche de chocolat. Après cette étape, enfournez une quinzaine de minutes.

Essayez aussi la pizza aux fruits. Pour l’ananas, les pêches et la mangue, découpez le fruit en tranches et déposez par-dessus la crème comme pour les bananes. Pour les myrtilles, déposez-les au fond de la pâte, avant la garniture. Quant à la pizza aux abricots ou aux oranges, enfournez la pâte garnie avec la préparation à la ricotta pendant 10 minutes. Sortez-la du four et déposez les fruits en morceaux. Puis, enfournez à nouveau pendant 20 minutes. Vous pouvez également acheter une boîte de confiture de framboises ou autre fruit rouge de votre choix pour obtenir une belle pizza riche en couleurs.

L'astuce Miamissimo

Pour plus de saveurs, parsemez votre pizza sucrée aux fruits d’amandes concassées, de vanille grattée et de sucre roux avant de mettre au four. Le sucre glace peut remplacer le sucre roux.

Sachez également que la rhubarbe peut être utilisée dans cette version sucrée de la pizza. Après l’avoir épluchée, découpez-la en dés et macérez une heure dans du sucre. Égouttez et déposez sur le fond de la pizza avant la préparation à la ricotta.

À défaut de ricotta, le fromage blanc peut être utilisé. Pour cette garniture au fromage, vous pouvez utiliser quelques cuillères à soupe de crème liquide afin d’alléger la recette à la place de la farine. Grattez-y une gousse de vanille pour bien parfumer votre dessert.

Utilisez également une pâte briochée pour une pizza moelleuse.

Pizza à la figue et à la ricotta

Pour réaliser cette délicieuse pizza aux figues fraîches et à la ricotta, vous aurez besoin de :

– 1 pâte à pizza, maison ou du commerce ;

– 1 sachet de poudre d’amandes ou à défaut un bloc de pâte d’amandes ;

– 1 sachet de pépites de chocolat noir ;

– 1 Ricotta Galbani de 250 g ;

– Quelques figues fraîches ;

– 3 cuillères à soupe de miel liquide.

Dans un premier temps, faites préchauffer le four à 200°C et préparez la garniture en découpant les figues en rondelles et en râpant la pâte d’amandes (si vous n’avez pas de poudre d’amandes). Puis, étalez la pâte à pizza sur laquelle vous tartinez la ricotta. Saupoudrez de poudre d’amandes ou de pâte d’amandes râpée. Répartissez les rondelles de figues et ajoutez les pépites de chocolat. Arrosez de miel et enfournez pendant 10 min. Pour vérifier la cuisson, rien de plus simple ! C’est cuit lorsque la pâte est dorée.

Pour les plus gourmands, ou si vous n’aimez pas le miel, vous pouvez le remplacer par un caramel réalisé avec 150 g de sucre cristallisé dans une casserole. Verser ce caramel sur les figues fraîches avant la cuisson.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez laisser libre cours à vos envies et inspirations du moment. Les pizzas sucrées sont comme leurs sœurs salées : leurs recettes se déclinent à l’infini selon les fruits de saison ou les ingrédients que vous avez dans vos placards.

Une idée qui marche bien : faites cuire une pâte à pizza à blanc durant 10 min dans un four préchauffé à 200°C, laissez refroidir et étalez sur le dessus une boîte de mascarpone de 250 g que vous aurez au préalable sucré avec du miel ou du sucre vanillé et étalez dessus des fruits de saison comme le kiwi ou des fraises, ou les deux mélangés ! Un vrai régal !

Nous proposons continuellement des bons plans et de nouvelles recettes dont des recettes pour les adeptes du régime végétarien. Des suggestions de préparations salées comme sucrées restent aussi disponibles sur notre site alors n’hésitez pas à participer aux votes des meilleures recettes.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.