Gateau zébre - Galbani
Preparazione

Vous aimez le gâteau au chocolat, mais vous recherchez une recette plus légère ? Pour régaler une fois de plus toute la famille, essayez ce bon dessertmoelleuxriche en cacao : le gâteau tigré. C’est à la fois le goûter adoré des enfants et un super dessert pour les plus grands.

 

Préparation par étape :

     1. Pour réaliser cette recette de gâteau zebra, mélangez dans un bol le sucre, les œufs (pour plus de fraicheur, laissez vos œufs à température ambiante), la levure chimique, la farine, le lait et la ricotta jusqu’à obtenir une pâte crémeuse et homogène.

     2. Veillez à bien mélanger le tout pour obtenir un mélange parfaitement homogène. Si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu de lait, mais normalement ça doit l’être. Si vous n’avez pas de lait, remplacez-le par de la crème liquide.

     3. Divisez cette pâte en deux parts égales. Dans la première, rajoutez l’extrait de vanille ou un sachet de vanille en poudre. Dans la deuxième, rajoutez le cacao amer.

     4. Beurrez le fond de votre moule avant d’y verser la préparation, en veillant à alterner 2 cuillères à soupe de la préparation vanille puis déposez, au-dessus et au milieu du cercle formé par la vanille, 2 cuillères à soupe de la préparation chocolat (2c. vanille – 2c. chocolat – 2c. vanille – 2c. chocolat).

     5. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte des 2 préparations.

     6. Utilisez la pointe d’un couteau pour réaliser un joli aspect marbré.

     7. Continuez par préchauffer le four à 180° et enfournez votre gâteau tigré entre 20 à 40 minutes (le temps de cuisson varie en fonction de votre four).  

     8. Démoulez et laissez refroidir sur une grille de préférence.

     9. Déposez le gâteau zebra sur une belle assiette et servez accompagné d’une tasse de thé ou d’une tasse de lait.

     10. Au moment de servir, saupoudrez votre gâteau de cacao en poudre sucré ou de sucre glace (retrouvez en photo le gâteau bien réussi).

 

Astuces et variantes :

Pour faciliter les partages, il serait aussi judicieux de réaliser un mini moelleux. Pour cela, utilisez un moule cupcake. Si vous avez un thermomix, vous pouvez utiliser cet appareil pour mélanger les ingrédients de votre gâteau. Préchauffez votre four à 180° et poursuivez la cuisson comme pour la précédente recette. Cet appareil est un bel investissement, car il vous sera aussi d’une grande utilité pour réaliser facilement une mousse au chocolat, des flans ou encore une pâte briochée.

Notez également que vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile de tournesol. Rassurez-vous, l’utilisation de l’huile de tournesol ne gâchera pas le goût de votre gâteau. Pour un goût extra, n’hésitez pas à ajouter un peu de zeste de citron dans la pâte de votre gâteau.

Vous avez testé ces recettes du zebra cake ? N’hésitez pas à publier des vidéos de vos préparations culinaires sur notre page Facebook. Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer aux votes des meilleures recettes sur notre blog culinaire. 

 

Découvrez également nos recettes de gâteaux les plus consultées :

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies