..
Recette

Ravioli aux Écrevisse et à la Mozzarella

Preparazione

1. Commencez par déposer sur votre plan de travail la farine en tas et faites-y un puits en son centre.

2. Déposez-y à l’intérieur les jaunes d’oeufs, quelques cuillères d’huile d’olive ainsi qu’un demi-verre d’eau. Malaxez et rajoutez de l’eau si nécessaire jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et souple. Recouvrez-là ensuite à l’aide d’un couvercle puis laissez-la reposer pour un minimum de 30 minutes.

3. Pendant ce temps, décortiquez les écrevisses, retirez les pinces et les intestins.

4. Lavez-les puis coupez-les en morceaux.

5. Hachez finement le céleri et faites-le revenir pendant quelques minutes avec l’échalote au sein d’une poêle préalablement beurrée. Introduisez-y ensuite les morceaux d’écrevisses et puis assaisonnez l’ensemble de sel et de maniguette. Laissez chauffer.

6. Pendant ce temps, émiettez la Mozzarella Galbani et le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani puis ajoutez-les à votre poêle en accompagnement du persil. La cuisson terminée, mélangez l’ensemble à l’aide d’un ustensile de cuisine.

7. Une fois votre pâte reposé, par le biais d’une machine à pâtes de préférence, ou à défaut, grâce à un couteau de cuisine bien aiguisé, découpez cette dernière de manière à former de longues bandes.

8. A l’aide d’une cuillère à soupe, disposez de votre farce à base d’écrevisses sur une bande de pâte précédemment coupé en marquant une distance moyenne de 7 centimètres (selon votre convenance) entre chaque tas. Recouvrez la bande de pâte farcie d’une deuxième bande et aplatissez au doigt les contours de chaque tas afin d’en évacuer l’air. Coupez les raviolis en vous munissant d’un coupe-ravioli si possible et scellez chaque bord avec une fourchette.

9. Maintenant, préparez la crème qui servira de nappage à votre plat. Pour cela, réduisez les courgettes en petits cubes. Ensuite, faites-les revenir dans une seconde poêle avec de l’huile d’olive. Salez, poivrez et incorporez-y la crème fraîche.

10. Juste avant ébullition, retirez du feu. Laissez refroidir quelques minutes.

11. Ajoutez-y le safran et mélangez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

12. Préparez une casserole d’eau bouillante salée. A ébullition, plongez-y les raviolis pour quelques minutes. Cette étape terminée, égouttez-les.

13. Dans une assiette, commencez par déposer une couche de votre préparation à base de crème avant d’y placer les fameux raviolis.

14. Agrémentez l’ensemble d’un filet d’huile d’olive et parsemez de ciboulette préalablement ciselée.

15. Servez chaud.

L'astuce Miamissimo

– Pour rehausser cette recette aux écrevisses de mer, vous pouvez faire flamber ces dernières au cognac. Préférez l’utilisation d’un cognac de qualité pour réellement mettre en valeur l’écrevisse. Pensez à en garder un fond de cuisson pour l’intégrer à la crème des raviolis.

– Enfin et pour varier les saveurs, pensez à tester différentes variétés d’écrevisse. Parmi celles-ci nous pouvons citer entre autres les écrevisses à pattes blanches, les écrevisses à pattes grêles ou encore les écrevisses américaines.

Variantes :

– Vous pouvez modifier les écrevisses selon votre convenance par des langoustes, du crabe ou du homard.

– Vous pouvez transformer cette recette en gratin de raviolis. Pour ce faire, placez simplement les raviolis et la crème dans un plat à gratin et parsemez le tout de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Faites cuire au four à 180°C jusqu’à l’obtention d’une croûte dorée.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies