.
.
Recette

Risotto aux Légumes de Saison

Risotto aux Légumes de Saison - Galbani

Preparazione

La préparation du risotto

Préparez le bouillon qui servira à la cuisson du riz.

Pour un risotto aux légumes de saison, il est préférable d’utiliser un bouillon de légumes.

Faites fondre vos cubes de bouillon dans une grande quantité d’eau chaude.

Dans une sauteuse, faites revenir des oignons émincés dans une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Ajoutez une gousse d’ail ou des échalotes ciselées.

Versez en pluie votre riz, mélangez bien et faites cuire jusqu’à ce que le riz devienne presque transparent.

Incorporez le vin blanc.

Poursuivez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que le riz absorbe tout le vin.

Commencez alors à verser les louches de bouillon de légumes, une à une, en remuant régulièrement. Là est le secret d’un riz moelleux.

Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon de légumes.

Achevez la préparation de votre risotto avec l’ajout d’un bon morceau de beurre.

Remuez puis saupoudrez de Parmigiano Reggiano Galbani et remuez à nouveau.

Réservez au chaud.

La préparation des légumes

Choisissez des légumes de saison, frais de préférence.

Coupez-les en petits morceaux avant de les faire revenir dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Après cuisson, incorporez vos légumes à votre risotto.

Servez bien chaud.

L'astuce Miamissimo

En fondant, le parmesan donnera une consistance crémeuse à votre risotto. Si vous l’aimez encore plus onctueux, mettez un peu de crème fraîche.

Variantes

Préparer votre bouillon maison en faisant cuire différents légumes sans les peler (carottes, oignons, poireaux, fenouil…) à l’eau puis en filtrant pour ne garder que le bouillon. C’est plus long mais c’est bien plus savoureux.

Au cœur de l’été, une saison riche en légumes aux saveurs méditerranéennes, il sera simple de cuisiner un risotto aux légumes. Procurez-vous des tomates cerises, des poivrons, des courgettes et pourquoi pas des aubergines. Épluchez les légumes, épépinez les poivrons, coupez vos légumes du soleil en petits dés et les tomates cerises en deux. Faites revenir un oignon finement émincé dans de l’huile d’olive puis ajoutez les courgettes, les aubergines et les poivrons. Salez et poivrez. Faites cuire pendant au moins 5 minutes sans oublier de remuer régulièrement puis incorporez les tomates cerises. Poursuivez la cuisson pendant 5 bonnes minutes. Il vous suffira ensuite de verser les légumes dans le riz. Apportez une touche esthétique à votre risotto en le parsemant de quelques feuilles de basilic frais.

Au printemps, les asperges sont les reines des étals. Commencez par les faire blanchir dans de l’eau bouillante, égouttez-les soigneusement puis coupez-les en petits tronçons. Gardez les têtes d’asperges pour la décoration. Faites ensuite revenir un oignon dans une poêle et passez-y rapidement les morceaux d’asperges. En toute fin de cuisson du risotto, il ne reste qu’à les ajouter au riz. En servant ce risotto aux asperges, vous êtes sûr d’emmener vos invités en Italie puisqu’il s’agit d’une recette traditionnelle.

Pour un risotto intemporel, utilisez des champignons de Paris qui font un mariage parfait avec le riz.

Pour un risotto d’hiver, choisissez des courges comme du butternut, du potiron ou du potimarron. Epluchez-les et coupez-les en gros morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec du beurre pour une cuisson gourmande. Ajoutez un peu d’ail et d’oignon ainsi que quelques épices. Le curry et le curcuma se marient très bien avec les courges d’hiver et apporteront une saveur chaleureuse à votre plat. Incorporez vos légumes à votre risotto une fois votre riz bien cuit et servez aussitôt.

L'astuce Miamissimo

L’épluchage des courges peut parfois se révéler fastidieux. Nous avons deux astuces pour le rendre plus facile.

D’une part, vous pouvez faire chauffer votre courge au micro-ondes pendant 5 minutes à puissance maximale. Cela ramollira la peau de votre courge et vous permettra de l’éplucher très facilement.

D’autre part, coupez votre courge en deux et faites-la cuire au four. Vous n’aurez plus qu’à récupérer la chair à l’intérieur à l’aide d’une grosse cuillère.

Si vous aimez les recettes façons végétariennes de risottos aux légumes d’hiver, vous pouvez également les cuisiner avec des poireaux ou des carottes. Coupez les poireaux en rondelles en laissant la partie verte de côté. Faites mijoter les morceaux dans une poêle avec un fond d’eau pour qu’ils n’accrochent pas. Une fois qu’ils sont bien cuits et fondants, ajoutez quelques cuillères de crème fraîche. Voilà une délicieuse fondue de poireaux qui accompagnera idéalement votre risotto italien.

Pour les carottes, il vous suffit de les faire revenir en petits cubes dans une poêle avec du beurre ou de l’huile d’olive. Couvrez votre poêle et attendez que les carottes obtiennent une texture fondante. Puis, ajoutez-les simplement à votre risotto déjà cuit.

Enfin, cuisinez un risotto encore plus original avec des pommes ! Epluchez et coupez vos pommes en petits quartiers. Faites-les revenir à feu doux avec un peu de beurre. Elles obtiendront la texture idéale pour aller avec un risotto crémeux. Au moment de servir, ajoutez quelques noix au-dessus de votre plat. Pour un risotto encore plus gourmand, ajoutez quelques ingrédients comme du foie gras ou des morceaux de poulet. Un régal pour vous et vos invités !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies