Recette

Risotto d’épeautre

Risotto d’épeautre - Galbani

Preparazione

Le bouillon :

Le petit épeautre étant une céréale assez longue à cuire, il vous faudra une importante quantité de bouillon.

Préparez deux litres puisqu’une heure de cuisson sera nécessaire pour obtenir un épeautre à la texture encore ferme.

Coupez en gros morceaux des carottes, pommes de terre, un oignon, poireaux et branches de céleri.

Faites-les cuire dans une bonne quantité d’eau salée avec un bouquet garni et quelques aromates choisis.

Comptez une demi-heure à trois quarts d’heure de cuisson à feu vif.

Filtrez votre bouillon et laissez-le au chaud sur un feu tout doux.

La cuisson de l’épeautre façon risotto :

Commencez par laver les graines d’épeautre pendant au moins 5 minutes pour éliminer les petits résidus.

Faites-le bien égoutter.

Dans une casserole aux bords suffisamment hauts, faites revenir sans colorer dans l’huile d’olive un oignon ciselé avec des échalotes hachées ou une gousse d’ail écrasée.

Mettez-y l’épeautre bien égoutté et remuez pour bien enrober les graines d’huile d’olive.

Laissez cuire tranquillement, sur feu doux, pendant 5 minutes sans cesser de mélanger.

Versez alors le vin blanc, gardé à température ambiante.

Continuez à remuer jusqu’à ce que le vin soit absorbé.

La prochaine étape de la recette consiste à ajouter le bouillon bien chaud, louche après louche.

Versez une louche, mélangez régulièrement avec une cuillère en bois jusqu’à l’absorption complète du liquide puis ajoutez une nouvelle louche.

Renouvelez l’opération jusqu’à la fin du bouillon.

Pour que l’épeautre devienne fondant et moelleux tout en gardant une certaine fermeté, il faut compter une bonne demi-heure à une heure de cuisson.

Une fois que cette texture a été atteinte, hors du feu, incorporez le Parmigiano Reggiano Galbani et la crème liquide et remuez une dernière fois.

Vous obtiendrez un risotto onctueux qui ne laissera personne indifférent.

Salez et poivrez.

Servez bien chaud en accompagnement d’une volaille, d’une viande ou d’un poisson.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez ajouter, juste avant de servir, quelques copeaux de parmesan ou quelques brins de persil ciselé ou d’une autre herbe aromatique de votre choix. Ajoutez le jus de cuisson de votre viande au risotto peut être également très agréable au palais de vos convives.

En faisant tremper les graines de petit épeautre la veille dans une bonne quantité d’eau, vous réduirez le temps de cuisson. Une trentaine de minutes sera suffisant au lieu de l’heure si l’épeautre n’est pas passé par la case trempage.

Variantes

Lorsque vous êtes pressé, choisissez de préparer leur bouillon avec des cubes. Vous avez le choix de réaliser un bouillon de légumes ou un bouillon de volaille, les deux pouvant parfaitement faire l’affaire pour cette recette de risotto de petit épeautre.

Un risotto d’épeautre aux champignons est une alternative intéressante pour marier céréales et légumes dans votre assiette. Quels que soient les champignons que vous choisissiez, champignons de Paris ou champignons des bois type cèpes ou chanterelles, la recette reste la même. Il vous suffit de faire fondre un oignon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive puis d’y faire sauter les champignons débarrassés de leurs pieds terreux, lavés et coupés en morceaux. Les champignons doivent être colorés. Réservez-les. Vous les ajouterez à l’épeautre en fin de cuisson.

Vous pouvez aussi agrémenter votre risotto de petit épeautre de pointes d’asperges vertes ou de courgettes revenues dans un peu de beurre ou d’huile d’olive.

Pour un mariage réussi entre un produit directement issu de la terre avec un autre venu de la mer, lancez-vous dans un risotto d’épeautre au saumon. Faites simplement griller le saumon puis effilochez-le en menus morceaux avant de l’intégrer aux céréales cuisinées en risotto.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies