..
Recette

Salade Caprese au Pesto

Preparazione

Au même titre que la Bolognaise, la sauce pesto, légèrement différente du pistou, est une préparation emblématique de la gastronomie italienne. Rehaussant la saveur des pâtes comme les tagliatelles et les spaghettis, ce pesto recette accompagne avec délice le pain grillé, les tomates et la mozzarella. Ainsi, voici donc une recette de salade faite-maison toute simple, à servir en entrée ou en apéritif.

 

     1. Découpez les petites tomates et la Mozzarella Galbani en tranches.

 

     2. Hachez finement les feuilles de basilic.

 

     3. Ecrasez les pignons de pin avec un hachoir.

 

     4. Faites griller le pain.

 

     5. Étalez le pesto sur les pains grillés

 

     6. Enfin, surmontez en alternant les tranches de tomate et de Mozzarella Galbani.

 

 

Vous pouvez servir aussitôt.

 

 

Astuces :

 

– N’oubliez pas de tout noter dans votre carnet de recettes, car ce plat étant facile et rapide à préparer, il vous sauvera la mise lors de vos repas improvisés.

 

– Pour une version plus légère de la salade caprese, assaisonnez tout simplement les tranches de tomates et de mozzarella avec une vinaigrette parfumée au basilic et à l’origan.

 

– Le principal avantage d’un pesto maison réside dans le fait que vous pouvez en préparer en grande quantité. Il vous suffit de mettre le reste dans des pots et de les déposer au frais jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

 

 

Variantes :

 

– Vous pouvez réaliser une variante plus élaborée de cette recette de sauce. Certes, cela prendra plus de temps, mais la saveur du pesto genovese en vaut largement la peine. Pour en préparer une à la manière des grands chefs, commencez par hacher grossièrement 2 petites gousses d’ail. Lavez les feuilles de basilic, puis essorez-les soigneusement. Pour faire ressortir toute la saveur, et l’arôme du basilic, il est préférable de faire comme l’époque d’antan et de piler les feuilles avec du pilon et du mortier au lieu de mixer. Ajoutez-y du gros sel et continuez jusqu’à ce que les feuilles prennent une belle couleur verte et deviennent légèrement translucides. Incorporez l’ail haché et les pignons de pin, puis terminez avec du pecorino râpé, du Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani et un filet d’huile d’olive.

 

– Cette version à la genovese de la recette de pesto fera un excellent accompagnement pour vos plats de pâtes et de poulet. Si vous avez envie d’une sauce plus épaisse, faites brunir deux gousses d’ail dans une poêle sur feu moyen avec du beurre et de l’huile, incorporez-y la farine préalablement diluée dans du lait, puis terminez avec du fromage râpé. En mélangeant cette préparation à un pesto, vous aurez une autre recette de sauce qui sera résolument exquise.

 

– Vous pouvez aussi varier la recette en préparant un pesto de courgettes.

 

 

Découvrez également :

 

 

 

 

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies