..
Recette

Pâtes à la sicilienne

Preparazione

Laver les aubergines et ôter les extrémités, puis coupez-les en rondelles de 4 mm d’épaisseur. Vous pouvez également couper quelques tranches sur la longueur, que vous utiliserez pour décorer chaque assiette. Mettre les aubergines dans une passoire, saupoudrez-les de gros sel, puis couvrer avec une assiette sur laquelle vous poserez un poids, de sorte à les presser. Attendre une heure jusqu’à ce que les aubergines aient éliminé toute leur eau.

Pendant ce temps préparer la sauce tomate. Dans une casserole, faites dorer les gousses d’ail dans un fond d’huile, puis ajouter les tomates pelées. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les tomates soient défaites, puis mixer la sauce au chinois, et faites-la cuire encore pour obtenir une sauce tomate bien épaisse. Ensuite, couper le feux et ajouter la moitié des feuilles de basilic frais.

Rincer les aubergines à l’eau courante, essuyez-les à l’aide d’un torchon et faites-les frire à la poêle dans de l’huile de friture. Lorsqu’elles sont dorées, disposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’huile. Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée, râper la ricotta et gardez-la de côté.

Recouper les aubergines, mettez-les dans une poêle avec quelques louchées de sauce tomate et, après avoir égoutté les pâtes al dente, ajouter ces dernières et mélanger le tout à feu doux. Ensuite, server les pâtes dans 4 assiettes et recouvrer avec le sauce tomate. Décorer alors avec les tranches d’aubergines, saupoudrer de ricotta et garnisser avec des feuilles de basilic frais.

Conseils:

La recette traditionnelle des pâtes à la sicilienne prévoit l’utilisation des spaghetti, mais ce plat peut être réalisé avec tous les formats de pâtes. Toutefois, il est alors préférable d’utiliser des pâtes rayées (comme les penne rigate) ou creuses (comme les gnocchi de Sardaigne), car elles absorbent mieux la sauce.

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies