..
Recette

Velouté de carottes et ricotta au curry

Preparazione

Parmi les dernières recettes de notre sélection de soupes de carottes qui ont reçu les meilleurs votes des internautes, découvrez sans tarder cette recette de velouté de carottes et ricotta au curry.

 

 

 

Préparation par étape :

 

 

     1. La première étape consiste à préparer les chips de carotte. Pour ce faire, tranchez finement une carotte au moyen d’une mandoline.

 

 

     2. Répartissez les morceaux de carotte coupée sur du papier sulfurisé puis passez un petit coup de pinceau dessus avec de l’huile, salez et enfournez 15 minutes à 180°. Il est important de ne pas trop cuire vos chips pour préserver la couleur orangée des carottes.

 

 

     3. Pour créer un contraste de couleur, vous pouvez réaliser des chips de patate douce. Le principe est le même.

 

 

     4. L’étape suivante concerne le travail des croûtons. Taillez les tranches de pain en dés et enfournez-les 5 minutes à 180°C. Une fois sorti du four, frottez une gousse d’ail sur les croutons grillés pour leur apporter un peu de parfum.

 

 

     5. Enfin, préparez la soupe proprement dite. À ce stade, tout peut se faire au thermomix. Pour cela, la préparation du bouillon est une étape cruciale. Portez à ébullition ½ l d’eau dans lequel vous aurez émietté un cube de bouillon de volaille.

 

 

     6. Il faudra ensuite hacher le gingembre et le verser dans le bouillon. Bien évidemment, il est possible d’utiliser de la viande de volaille pour obtenir le bouillon. Pour cela, versez un filet de matière grasse dans le thermomix et faites-y suer la viande avec la tomate, le sel et le poivre.

 

 

     7. Comme pour une soupe de carottes toute simple, lavez, pelez et coupez grossièrement le reste des carottes. Faites-les cuire avec les petits pois sur feu moyen dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 30 minutes.

 

 

     8. Avant la fin de la cuisson, ajoutez le céleri cisaillé. Hors du feu, mixez le tout et ajoutez 2 cuillères à soupe de crème liquide.

 

 

     9. Pour apporter une note d’exotisme à votre plat, vous pouvez remplacer la crème liquide par du lait de coco. Vous obtiendrez ainsi une soupe de carotte au lait de coco.

 

 

     10. Pour préparer la ricotta au curry, prenez 2 cuillères à soupe de ricotta Galbani et travaillez-les avec 2 cuillères à café de curry.

 

 

     11. À la place du curry, il est possible d’utiliser du cumin. Ces épices vont renforcer la couleur orange de votre velouté, mais le cumin est plus parfumé.

 

 

     12. Versez la soupe de carottes bien chaude dans une grande assiette creuse. Déposez une cuillère de ricotta au curry bien fraîche au centre ou bien un œuf sur le plat et parsemez de croûtons et de chips de carottes. Salez et poivrez si besoin. Servez les assiettes bien chaudes.

 

 

 

 

 

Recette de potage idéal pour l’hiver, soupe de légumes allégée pour un régime minceur, bouillon de légumes qui sort de l’ordinaire, cette recette de soupe de carottes façon velouté a tout pour plaire. Elle trouve naturellement sa place dans votre carnet de recettes si vous aimez la soupe de carottes au curry ou le velouté de potiron, des recettes classiques et indémodables. Cette recette très rapide ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation pour un résultat super simple, mais réussi.

 

 

 

 

 

Astuces et variantes :

 

 

Si vous voulez réaliser des préparations similaires à celle proposée, vous pouvez opter pour des légumes autres que les carottes, comme par exemple des poireaux, des asperges ou encore des courges. À part cela, la soupe à l’oignon est aussi une alternative audacieuse, mais excellente. Le principal étant juste que les légumes soient bien mixés pour obtenir un velouté bien onctueux.

 

 

N’hésitez pas à publier une vidéo de vos essais sur les réseaux sociaux ou sur votre blog.

 

 

 

Découvrez également nos autres recettes de soupes et de veloutés !

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies