..
Recette

Tiramisu orange et cannelle

Preparazione

Vous aimez la pâtisserie orientale ? Découvrez le tiramisu orange à la cannelle, une délicieuse recette d’inspiration marocaine très facile à cuisiner et sans cuisson.

1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, d’une râpe ou d’un économe, retirer la peau de 3 oranges en enlevant bien toute la peau blanche. La dernière orange est à réserver pour décorer le tiramisu.

2. Découpez 8 fines rondelles d’orange puis coupez-les en 2.

3. Avec le restant d’orange, débiter de petits cubes que vous mettrez à égoutter dans un chinois ou une passoire.

4. Mettre dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre en poudre puis mélanger afin de faire blanchir la préparation.

5. Incorporer à la préparation le fromage mascarpone Galbani, le sirop d’orange et une cuillère à café de cannelle en poudre.

6. Après avoir monté les blancs en neige, les ajouter à la préparation mascarpone et mélanger délicatement pour ne pas casser les blancs.

7. Pour dresser le tiramisu orange et cannelle, choisir des plats assez grands comme des verres ou un moule à gâteau. Mettre tout d’abord des morceaux de pain d’épices au fond et les rondelles d’orange sur les bords. Au milieu, mettre les dés d’oranges avant de recouvrir de crème mascarpone.

8. Mettez le tiramisu au réfrigérateur 12h à 24h.

9. Saupoudrez de cannelle, d’amandes effilées ou de chocolat en poudre et décorez avec quelques feuilles de menthe, des tranches d’orange, des cerneaux de noix, des tranches de figues fraîches, un filet de miel ou de sirop de menthe.

L'astuce Miamissimo

N’hésitez pas à préparer ce tiramisu la veille pour le déguster le lendemain, il ne sera que meilleur.

Si vos oranges sont très juteuses, mélanger le jus avec un peu d’eau de fleur d’oranger afin d’imbiber le gâteau.

Pour relever le goût du tiramisu orange et cannelle, saupoudrez les dés d’orange de cannelle, comme pour faire une salade d’oranges à cannelle.

Il est très facile de réaliser un sirop d’orange maison : chauffez doucement dans une casserole de l’eau de fleur d’oranger, quelques cuillères à café de sucre et du jus d’orange.

Variantes : 

Dans la préparation mascarpone, vous pouvez remplacer le sucre par du miel (en divisant les proportions par deux). Le goût de la crème mascarpone peut également être relevé par une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger.

Cette recette est enfin facile à réaliser avec de la pomme, en cuisant les dés de pommes avec un peu de cannelle.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies