..
Recette

Tiramisu à l’Orange et au Grand Marnier

Tiramisu à l’Orange et au Grand Marnier - Galbani
Preparazione

Avec la réinterprétation de ce grand classique italien de la cuisine, le tiramisu, préparez facilement et rapidement un dessert gourmand et raffiné à partager entre amis.

1. Peler le zeste des oranges de préférence à l’aide d’un économe ou d’une râpe. Si vous utilisez un couteau, découper très finement les zestes.

2. Presser 2 oranges et mettre le jus d’orange dans une casserole. Ajouter le zeste d’orange et 80g de sucre en poudre. Diluer la maïzena dans un peu d’eau afin d’éviter les grumeaux et la verser dans la casserole.

3. Faire chauffer à feu doux le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Laisser ensuite bien refroidir le coulis d’orange.

4. Prélever la moitié de l’orange restante et découper en petits cubes après avoir enlevé la peau blanche.

5. Mettre dans un saladier les jaunes d’œufs et le restant de sucre semoule (100g) et fouetter afin de faire blanchir le mélange.

6. Ajouter le fromage mascarpone Galbani et mélanger soigneusement.

7. Monter les blancs en neige avant de les incorporer délicatement à la préparation au fromage mascarpone.

8. Dans une assiette, tremper un à un les boudoirs dans le grand-marnier jusqu’à ce qu’ils soient bien imbibés et deviennent très moelleux.

9. Écraser les biscuits à cuillère et mettre les éclats au fond des verres ou des verrines. Ajouter successivement un peu de coulis, des morceaux d’orange, une couche de crème mascarpone. Renouveler l’opération si nécessaire.

10. Réserver au moins 3 heures au réfrigérateur.

11. Au moment de servir, saupoudrer d’un peu de cacao amer ou de coco râpée et décorer avec des morceaux d’orange confites.

L'astuce Miamissimo

Ce tiramisu orange marnier est à servir très frais. Il est délicieux accompagné d’une boule de glace, par exemple un sorbet à l’orange.

Utiliser de préférence des oranges bio pour prélever les zestes.

Pour ajouter un petit goût vanillé raffiné à votre coulis, utiliser un sachet de sucre vanillé.

Si vous souhaitez obtenir un dessert encore plus moelleux, il est possible de remplacer les dés d’orange par des suprêmes ou des tranches d’orange.

Variantes :

Il est possible d’utiliser d’autres variétés de gâteaux secs à la place des boudoirs, par exemple, des spéculoos.

Vous pouvez créer une version sans alcool de cette recette en remplaçant le grand marnier par du café. Pour régaler les enfants, faire tremper les biscuits dans du jus d’orange.

Autre variante gourmande possible : mettre du coulis de framboise à la place du coulis d’orange.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies