..
Recette

Chtiramisu Spéculoos

Preparazione

Voici une recette simple, rapide et raffinée de délicieuses verrines de chtiramisu spéculoos à déguster en famille ou entre amis, en toute convivialité.

Première étape, faites revenir à la poêle les pommes épluchées et coupées en dés pendant 3mn avec le beurre. Faites ensuite un caramel en ajoutant le miel, un sachet de sucre vanillé et une cuillerée à café de cannelle.

Lorsque les pommes caramélisées sont bien dorées, égouttez-les et réservez à part les fruits et le jus.

Dans un saladier, fouettez vigoureusement les jaunes d’œufs et le sucre afin de faire blanchir le mélange. Ajoutez ensuite le fromage mascarpone Galbani avant de bien mélanger le tout.

Montez des blancs en neige très fermes au fouet puis les incorporer délicatement au mélange mascarpone.

Fractionnez les spéculoos en miettes grossières en faisant rouler votre rouleau à pâtisserie sur les biscuits préalablement enfermés dans un sac congélation.

Faites tremper les miettes de spéculoos dans la poêle ou une assiette creuse contenant le jus de cuisson des pommes, allongé si besoin d’un peu de jus de pommes, jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées tout en restant croustillantes.

Dressez votre plat ou vos verrines en mettant dans le fond un peu de biscuits émiettés, puis la crème au fromage mascarpone Galbani, le restant de spéculoos, les pommes caramélisées et enfin, le reste de crème.

Mettez vos chtiramisu spéculoos au frais pendant au minimum une heure. Dernière étape avant de servir, décorez avec un soupçon de crème de spéculoos fondu, des feuilles de menthe fraîches ou des fraises et saupoudrez les verrines d’un peu de cannelle ou de chocolat en poudre.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

Quelques grammes de cacao amer ou un bon café noir rehausseront le goût doux et sucré des chtiramisu speculoos.

Il est également possible de parfumer les pommes caramélisées en ajoutant une goutte de rhum ou de la liqueur de votre choix ou encore en utilisant du sucre roux.

Les amateurs de saveurs acidulées ajouteront également quelques gouttes de citron sur les pommes lors de la cuisson.

Variantes :

Vous avez plusieurs déclinaisons possibles pour cette recette savoureuse. Les spéculoos peuvent ainsi être remplacés par de délicats biscuits roses de Reims.

En utilisant des fraises à la place des pommes, vous obtiendrez simplement et facilement une réinterprétation d’un grand classique italien, le tiramisu aux fruits rouges, à saupoudrer généreusement d’amandes effilées ou de chocolat en poudre.

Découvrez nos autres recettes :

Et ne passez pas à côté de notre recette du Véritable Tiramisu.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies