.
.
Recette

Tiramisu Myrtilles, Mûres Et Groseilles

Tiramisu Myrtilles, Mûres Et Groseilles - Galbani

Preparazione

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Battez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

L'astuce Miamissimo

Pour blanchir vos jaunes d’œufs, fouettez-les vigoureusement dans un saladier avec un fouet. Vos jaunes sont prêts quand le mélange est devenu mousseux, crémeux et jaune clair.

Incorporez  le Mascarpone Galbani et le sirop de fruits rouges.

Battez les blancs en neige et incorporez-les tout doucement à la crème.

L'astuce Miamissimo

Pour obtenir des blancs en neige bien fermes pour votre préparation de tiramisu aux myrtilles, nous vous conseillons de sortir vos œufs 30 minutes avant de les battre. Ensuite, ajoutez du bicarbonate de soude ou un peu de jus de citron pour les monter facilement.

Dressez dans un verre en mettant une couche de fruits rouges, puis la tranche de quatre-quarts, et enfin la crème au mascarpone Galbani.

Gardez au frigo plusieurs heures, jusqu’à la dégustation.

Servez très froid, accompagné d’un bon café frappé !

L'astuce Miamissimo

Au moment de servir, finissez ces jolies verrines en les décorant avec des biscuits spéculoos émiettés, quelques groseilles, myrtilles. Cela donnera à votre préparation une allure de crumble et un goût encore plus gourmand.

Variantes : 

Sur cette base de recette de tiramisu aux fruits rouges, vous pouvez confectionner des verrines de tiramisu aux fraises, ou encore citron myrtilles. Il vous suffit dans ce cas de mélanger la crème au mascarpone avec du sirop de citron, et d’assembler votre verrine de déposant une couche de myrtilles, de petits morceaux de gâteau émiettés (spéculoos) ou des biscuits à cuillère imbibés d’un mélange d’eau et de sirop de citron, puis une couche de crème.

Pour varier votre recette, pensez à parsemer votre tiramisu de fruits secs comme des noix, des noix de cajou ou des amandes. Le côté croquant des amandes se mariera parfaitement avec la douceur du mascarpone. Vous pouvez également le parsemer de raisins secs bruns ou blonds.

Si la saison des fruits rouges n’est pas arrivée, vous pouvez utiliser des fruits rouges surgelés.

Cette délicieuse recette est également réalisable avec d’autres fruits frais ou congelés tels que la rhubarbe, la pomme ou encore la poire.

Si vous n’avez pas de fruits sous la main, vous pouvez aisément les remplacer par de la compote ou de la confiture de fruits. Cela ajoutera une touche gourmande à votre préparation.

Vous pouvez remplacer en partie le sucre par un sachet de sucre vanillé.

Essayez aussi en remplaçant le quatre-quarts par des madeleines.

Si vous n’avez pas de pot de mascarpone à portée de main, pensez à le remplacer par des fromages blancs, ou des petits-suisses.

Et si vous souhaitez que votre tiramisu soit un moment de partage, préparez-le en utilisant un grand moule à cake plutôt que des verrines.

Si vous êtes un inconditionnel du tiramisu, ce dessert traditionnel italien, vous découvrirez avec plaisir toutes nos idées recettes faciles et rapides à base de mascarpone.

Nous vous recommandons par exemple le tiramisu mascarpone Nutella spéculoos, ou encore celui au pain d’épices et pommes caramélisées, un beau tiramisu original et plein de gourmandise à déguster pour Noël, par exemple !

Amis gourmands, vous trouverez également de nombreuses recettes de tarte, charlotte, ou encore de glace, à préparer vous-même facilement grâce à nos recettes décrites étape par étape. Cuisinez aussi un délicieux crumble avec des fruits frais ou congelés.

Galbani regorge aussi d’idées de menu qui ensoleilleront votre table.

 

Pour la petite histoire

L’origine de la recette du tiramisu est incertaine. Certains la datent au temps du XVIème siècle mais aucune trace de sa recette n’apparaît dans les livres de cuisine avant les années 1960. Il est fort probable que le tiramisu ait été inventé simplement pour ne pas gaspiller les restes de biscuits devenus secs et le café froid. On ajoutait ensuite un peu de crème ou de mascarpone pour donner de la douceur et de la gourmandise au tout.

Aujourd’hui, le nom de tiramisu est donné à de nombreux desserts cuisinés avec une superposition de couches d’aliments distincts. On trouve ainsi des tiramisus aux fruits frais, au spéculoos, aux petits beurres, avec de l’amaretto, de l’armagnac ou un autre alcool. Le tiramisu peut également être réalisé en version glacée. Enfin, c’est sa présentation qui change souvent : en verrines, en charlotte, en bûche ou encore en tranches.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies