..
Recette

Tirami’chou aux asperges vertes

Preparazione

ETAPE 1 : Préparation de la pâte à choux :

1 – Commencez par vous munir d’une casserole, versez-y les 250 ml d’eau froide ainsi que le beurre puis faites chauffer le tout. Une fois le liquide porté à ébullition, retirez la casserole du feu.

2 – Ajoutez-y ensuite la farine dans votre casserole et mélangez le tout afin d’obtenir une boule de pâte molle. Continuez de mélanger afin de dessécher cette dernière jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la casserole.

3 – Une fois que la pâte ne dégage plus de vapeur, ajoutez les quatre œufs entiers un à un afin de les incorporer. Soulevez régulièrement la boule de pâte à l’aide d’une spatule afin de lui permettre de s’aérer. Cette opération lui permettra de mieux gonfler lors de la cuisson.

4 – Allumez votre four et laissez-le préchauffer jusqu’à une température de 220° Celsius (thermostat 7/8).

5 – Munissez-vous d’une plaque de cuisson, recouvrez-la d’une feuille siliconée.

6 – Équipez-vous maintenant d’une poche à douille, versez-y la pâte puis créez vos petits choux directement sur la plaque de cuisson à l’aide de cet outil de cuisine.

7 – Une fois le four à température, enfournez vos choux pour une durée d’environ 30 minutes. Il est très important de ne pas ouvrir le four avant la fin de la cuisson, les choux risqueraient de dégonfler entièrement.

ETAPE 2 : Préparation de la garniture :

1 – Découpez la partie basse la plus dure et filandreuse des asperges puis faites-les cuir à la vapeur. Une fois les asperges cuites, découpez-en les pointes puis réservez-les. Disposez dans un mixeur la partie restante des asperges puis mixez-les jusqu’à l’obtention d’une fine purée.

2 – Cassez votre dernier œuf en prenant soin de bien séparer le blanc du jaune.

3 – Dans un premier saladier, mélangez le jaune d’œuf au Mascarpone Galbani, ajoutez-y la purée d’asperges et assaisonnez selon votre convenance.

4 – Dans un second saladier, montez le blanc d’œuf en neige puis incorporez-le à la préparation précédente.

ETAPE 3 : Montage :

1.Coupez les choux en deux, à l’horizontal. Munissez-vous une nouvelle fois d’une poche à douille, versez-y votre garniture (ETAPE N°2) et disposez-la à l’intérieur de chacun des choux (ETAPE N°1) avant de les recouvrir à l’aide de leurs chapeaux. Réservez au frais jusqu’au moment du service.

Les variantes

Vous pouvez ajouter les ingrédients de votre choix à votre garniture. N’hésitez pas à tenter l’expérience avec quelques morceaux de crevettes, de saumon, d’échalotes, d’ail, de tomate, de crème… Vous pouvez également ajouter une pointe de pesto à votre préparation.

Vous pouvez naturellement préparer de délicieux petits choux sucrés au citron ou aux fruits de votre choix en ôtant simplement les asperges de cette recette afin de les remplacer par l’aliment de votre choix. Vous pourrez alors les accompagner de crème anglaise.

L'astuce Miamissimo

Les astuces du chef

Cette recette ne doit pas être préparée plus de quelques heures en avance afin que les choux ne ramollissent pas durant leur période au réfrigérateur.

Cette recette simple et rapide peut être réalisée à l’aide d’asperges blanches ou vertes.

Vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive à votre préparation au moment du service.

Cette recette étant simple à préparer, n’hésitez pas à lui intégrer des légumes de saison.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.