Recette

Tiramisu de quinoa acidulé

Tiramisu de quinoa acidulé - Galbani
Preparazione

Commencez la préparation de cette salade de quinoa par la cuisson des céréales. La graine de quinoa est enrobée de saponine, une substance qui n’a pas vraiment bon goût. Pour l’éliminer de la graine de quinoa, rincez le quinoa à l’eau claire avant de le cuire. Faites ensuite cuire le quinoa bien rincé dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-le puis salez et poivrez. Veillez à ne pas trop épicer le quinoa pour éviter que le plat ait un goût trop piquant. Laissez refroidir et mélangez avec des zestes fins d’orange.

Pendant que le quinoa cuit, procédez à la préparation de la crème qui apportera plus de goût à vos graines. Dans un bol, mélangez le mascarpone Galbani, le jus de citron et le surimi.

Ceci fait, lavez la pomme et le concombre sans les éplucher, détaillez-les en tous petits dés. Apportez un côté exotique à la préparation en ajoutant du poivron finement haché. Ajouter des courgettes coupées en dés reste facultatif, mais vous pouvez le faire.

Cette association du quinoa aux courgettes ne fera qu’accentuer le goût et apporter plus de saveurs à votre plat.

Dans un gros verre ou une verrine, si vous le souhaitez, commencez par mettre une couche de quinoa, puis une couche de fromage blanc. Mettez ensuite les dés de pomme/concombre mélangés et terminez en décorant avec 2 écrevisses. Vous pouvez remplacer les écrevisses par des crevettes ou du saumon.

Une tarte aux amandes ou une mousse au chocolat fera un bon dessert, après la dégustation de ce plat. Mais vous pouvez également opter pour une belle salade de fruits rouges. Si vous cherchez des idées d’accompagnements salés et non sucrés, optez pour du poulet grillé.

En guise de décoration, n’hésitez pas à placer quelques feuilles de menthe près des écrevisses pour apporter une note de fraîcheur.

L'astuce Miamissimo

Vos proches ne supportent pas le gluten, mais vous voulez tout de même leur faire plaisir sans forcément réaliser une recette compliquée ? Voici une belle salade de quinoa très rafraîchissante et très facile à cuisiner pour la famille ou pour vos convives.

Si vous recherchez d’autres idées de recettes à base de quinoa, vous pouvez cuisiner cette graine façon taboulé. Pour réaliser un taboulé avec du quinoa, il vous suffit de remplacer les légumes par des tomates. Une fois le quinoa cuit, réservez-le et mandez vos tomates (enlevez leur peau), puis coupez-les en petits dés avant de les ajouter aux graines.

Le taboulé traditionnel contient également des herbes, n’oubliez pas d’en mettre dans votre mélange. Dans un bol, préparez une vinaigrette à base d’huile d’olive et du jus de citron. Mélangez cette vinaigrette à votre taboulé au moment de le servir. Vous pouvez aussi ajouter du pois chiche à cette préparation, mais dans ce cas vous obtiendrez plutôt une autre version de salade de quinoa. Sachez que la patate douce et le chou peuvent également accompagner le quinoa.

Le quinoa peut remplacer le riz dans le risotto classique. Pour réaliser ce risotto au quinoa, faites revenir des oignons émincés ainsi que de la carotte et des courgettes coupées en julienne dans un wok. Les légumes garderont ainsi tout leur croquant. Ajoutez le quinoa et faites cuire comme vous le feriez pour un risotto.

Pour vous changer des déjeuners froids à base de salades, essayez les recettes de quinoa au four comme le gratin de quinoa. Commencez par réaliser une poêlée avec les oignons, des tomates et des champignons, puis ajoutez le quinoa. Mouillez et continuez la cuisson pendant 5 minutes avant d’enfourner à 180 °C pendant 20 minutes. Sortez, puis ajoutez un mélange de lait ou crème, de fromage, du sel et du poivre et faites gratiner 15 minutes.

Pour varier les plaisirs, réalisez des galettes de quinoa, du quinoa au curry, en crumble ou encore en boulettes.

Découvrez toutes nos autres recettes de tiramisu

Découvrez les recettes les plus consultées :

Vous n’êtes pas satisfait de votre tiramisù ? Découvrez nos astuces pour un Tiramisù inratable

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies