Recette

Tiramisu au Concombre

Tiramisu au Concombre - Galbani
Preparazione

Voici une recette qui vous changera un peu de votre salade de concombre habituelle :

 

     1. Pour commencer, deux options s’offrent à vous : Faites dégorger le concombre ou non, c’est selon les goûts. Néanmoins, il est beaucoup plus croquant si on ne le fait pas dégorger, le couper en petits morceaux ou en rondelles selon l’envie. Vous avez également le choix entre les peler ou non.

 

     2. Dans le cas où vous préféreriez dégorger le concombre, alors, par un tour de main, commencez par les peler. Épépinez-les et découpez-les en petits morceaux. Ajoutez-y du gros sel avec modération en accompagnement de quelques glaçons. Puis, réservez au frais durant 1 heure.

 

 

Deuxième partie de la recette : la crème :

 

     1. Préparez votre crème Chantilly : mettre la crème fraîche très froide dans un saladier et battre au batteur électrique, ou à défaut, à l’aide d’un fouet.

 

     2. Laissez tremper les biscuits à la cuillère dans le jus de citron pendant quelques minutes, en disposer la moitié au fond d’un plat rectangulaire. Fouettez à la main le Mascarpone Galbani avec la crème fraîche, un fromage blanc italien de renom, et ajoutez-y le sucre.

 

     3. Dans un bol, mettez les concombres (gardez-en pour décorer), saupoudrez de sucre vanillé puis mélangez délicatement, salez, poivrez, et ajoutez, selon les goûts, une note de curry. Recouvrez les biscuits avec la moitié des concombres puis nappez avec la moitié de la crème au Mascarpone Galbani. Déposez une deuxième couche de biscuits, puis une couche de concombres et enfin nappez avec le reste de crème.

 

     4. Mettez le concombre à crème au réfrigérateur pendant une journée. Décorez avec quelques morceaux de concombre et un peu de curry ou cumin avant de servir. Il est aussi possible de présenter ce tiramisu dans des verrines.

 

Voilà, vous venez de préparer une recette riches en vitamines, digne d’un chef étoilé et surtout, en un rien de temps !

 

 

 

Astuces :

 

– Sachez tout de même que le concombre est composé en grande partie d’eau, les dégorger en les tapissant de gros sel les conserve croquant. À noter que le sel, surtout le gros sel, est un élément qui attire fortement l’eau.

 

– Alors, le fait de dégorger le concombre, suite à sa perte d’eau, rend sa texture pulpeuse, semblable à celle d’une pastèque. De ce fait, plus aucun risque que votre plat soit imbibé d’eau en attendant d’être servi.

 

– Afin d’éviter de manger des concombres amers, voici quelques astuces à suivre pour sa préparation : coupez les extrémités du concombre et frottez chacune d’elles avec le morceau coupé. Vous pouvez macérer le concombre dans un mélange de filet d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron doux, du gros sel, un peu d’ail et du poivre, en attendant la préparation de la mousse. De ce fait, les tranches de concombres dans le tiramisu seront plus savoureuses.

 

– Pour toutes vos recettes à base de concombre, sachez que sa saveur se relève avec les herbes et les épices. Donc, misez sur l’aneth, la menthe, le safran ou encore la muscade.

 

 

 

Variantes :

 

– Essayez également ce tiramisu aux concombres avec du saumon. Au service, assaisonnez avec un peu de poivre et décorez de ciboulette. Le vert apportera une jolie couleur.

 

– La version light de cette recette consiste à remplacer les sauces mascarpone et chantilly par du yaourt. Dans ce cas, mélangez le yaourt avec un filet d’huile d’olive, du vinaigre, des oignons émincés ainsi que du sel et du poivre. Appliquez le même principe que celle de la recette initiale pour le dressage.

 

 

 

Découvrez la recette la plus consultée :

 

 

 

 

 

Découvrez également :

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous n’êtes pas satisfait de votre tiramisù ? Découvrez nos astuces pour un Tiramisù inratable

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies