.
.
Recette

Tiramisu spéculoos Nutella banane

Tiramisu spéculoos Nutella banane - Galbani

Preparazione

La première étape de la préparation du tiramisu nutella consiste à clarifier les œufs. Placez les jaunes dans un saladier et réservez les blancs.

Avec l’aide d’un fouet, mélangez les jaunes d’œuf battus avec le sucre. Fouettez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement.

Incorporez le mascarpone Galbani et 2 cuillères à café de pâte à tartiner du type Nutella à cette préparation. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et homogène.

L'astuce Miamissimo

Si votre pâte à tartiner est trop solide, faites-la fondre légèrement au bain-marie ou au micro-ondes. Elle s’assimilera mieux au mélange mascarpone-jaunes d’oeufs. Vous pouvez autrement délayer les cuillères à soupe de Nutella dans un peu de lait ou de crème liquide.

Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez progressivement la neige ferme dans la crème au mascarpone. Mélangez délicatement la préparation jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Utilisez une spatule du type maryse pour procéder avec minutie.

Pour continuer la préparation de ce tiramisu nutella, vous devez couper les bananes en rondelles ou en lamelles selon vos envies. Gardez 2 lamelles pour le décor et écrasez le reste à l’aide d’une fourchette.

Découvrez nos astuces en vidéo Réussir le montage de votre Tiramisù

Parce que nous souhaitons réaliser un tiramisu nutella spéculoos, il nous faut du biscuit. Mettez quelques cuillères à soupe de café dans une tasse et trempez-y les spéculoos.

Ensuite vient l’étape du dressage de votre verrine de tiramisu nutella. Pour commencer, munissez-vous d’un verre ordinaire, mais transparent de préférence.

Tapissez le fond de votre verrine d’une couche de spéculoos ramollis dans le café. Ajoutez la banane écrasée, puis versez une couche de crème pour recouvrir uniformément le tout. Recommencez l’opération en alternant biscuits spéculoos, banane et crème. Disposez une lamelle de banane sur le dessus.

Une fois que vous avez terminé votre tiramisu spéculoos nutella, il ne vous reste plus qu’à mettre la verrine au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de déguster.

Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer de poudre de cacao amer et de noisettes grossièrement concassées. Optez autrement pour des amandes effilées, des vermicelles en chocolat ou pour un morceau de fruit frais (fraise, framboise…).

Régalez vos convives avec cette recette de tiramisu nutella banane, un dessert rafraîchissant à apprécier presque toute l’année. Comme la plupart des recettes à base de mascarpone, celle-ci ne nécessite ni de cuisson ni de passage aux micro-ondes et s’apprête en un rien de temps.

La recette d’un tiramisu nutella rehaussé par des rondelles de banane est on ne peut plus facile à réaliser. N’attendez-plus, notez-la dans votre carnet de recettes.

L'astuce Miamissimo

Pour réussir votre tiramisu nutella et banane, vous pouvez ajouter deux cuillères de crème liquide à votre crème au mascarpone.

Le mélange jaune-sucre sera d’autant plus consistant si vous utilisez du sucre en poudre fine. Cette nouvelle technique est à noter dans votre carnet de dernières recettes de dessert. Battre d’abord les jaunes d’oeufs à la fourchette avant d’incorporer le sucre et d’utiliser un fouet pour assurer une préparation plus homogène. De la même façon, fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel leur procure plus de fermeté.

D’un autre côté, vous pouvez remplacer le sucre par un sachet de sucre vanillé. Cela vous aidera à ajouter un arôme vanillé au dessert. Pour parfumer votre crème au mascarpone, vous pouvez prévoir aussi une ou deux cuillères à soupe de rhum. Une saveur qui se marie particulièrement bien avec la banane.

Pour gagner du temps, vous pouvez réaliser des rondelles de banane avec une mandoline classique. Les fruits doivent être assez fermes pour cela. Avec des bananes mûres, privilégiez un couteau.

Les biscuits doivent être concassés grossièrement pour réussir cette recette de tiramisu nutella, comme pour réaliser un crumble aux pommes ou aux abricots.

Variantes :

Une variante de cette recette consiste à tremper les spéculoos dans une tasse de lait. Sinon, à défaut de lait, l’usage de jus de citron vous fera découvrir la subtile nuance d’une saveur acidulée. Et pourquoi pas un peu de rhum si vous réalisez ce tiramisu banane chocolat pour des adultes ? Vous pouvez tremper les biscuits dans l’alcool pur ou bien dans un mélange sirop de sucre et rhum par exemple. Inspirez-vous de notre recette de tiramisu facile et rapide à la banane et au rhum.

L’eau de coco, désormais facile à trouver dans un commerce, peut aussi apporter une touche exotique à ce savoureux dessert banane chocolat !

Si vous n’êtes pas un grand fan de bananes, vous pouvez utiliser des rondelles de fruits mous ou de pommes en confiture. Le chocolat s’accorde bien avec l’abricot, la framboise, la poire ou encore l’orange. 

Pour le montage de la verrine, vous pouvez opter pour un fond de fromage blanc surmonté d’une couche de nutella avant d’ajouter les autres ingrédients. Vous pouvez aussi dresser votre dessert à la façon d’une charlotte en utilisant des biscuits à la cuillère. Recouvrez pour cela le fond et les bords de la verrine ou d’un plat carré avec les gâteaux imbibés. Puis procédez aux différentes couches (banane, crème et biscuit).

Si vous souhaitez mettre le paquet avec ce tiramisu à la banane, vous pouvez saupoudrer de cacao votre verrine. Sinon, vous pouvez remplacer le cacao en poudre par un filet de caramel ou une cuillère à soupe de nutella.

Même s’il s’agit d’une recette facile, vous pouvez toujours vous référer aux vidéos en ligne pour vous aider.

Une dernière astuce, présentez la verrine avec un petit morceau de cake au beurre ou une tranche de gâteau au chocolat. Une composition du style Café gourmand fait toujours sensation à la fin d’un repas ou pour un brunch. Imaginez par exemple sur une assiette rectangulaire votre tiramisu banane chocolat, une part de gâteau et une boule de glace. Ou encore, pensez à une petite salade de fruits pour apporter un peu de fraîcheur et de légèreté.

Vous raffolez des desserts à la banane ? Faites-vous plaisir avec notre tiramisu bananes et pain d’épices et avec notre tiramisu banane-fraise bonbons !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies