Recette

Tiramisu au Marsala

Tiramisu au Marsala - Galbani

Preparazione

Le tiramisu au marsala (Vin de marsala) est une recette d’origine italienne. Cet alcool tient son nom de la ville de Marsala sur l’île de Sicile. Pour beaucoup de connaisseurs, c’est la recette du vrai tiramisu à l’italienne. Découvrons ensemble toutes les étapes de cette recette :

Pour réaliser ce tiramisu tradiotonnel, commencez par faire un délicieux café noir à l’aide d’une cafetière moka. nous recommandons les cafétières bialleti pour cette étape.

La première étape consiste à séparer les  jaunes d’œufs, des blancs.

Puis, dans un premier saladier, ajoutez aux jaunes d’oeufs un sachet de sucre vanillé  et fouetter tous ces ingrédients jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Rajoutez la crème au mascarpone Galbani. Puis, avec votre fouet électrique, vous battrez la préparation durant au moins deux minutes, afin d’obtenir une belle crème au mascarpone. N’hésitez pas à battre la préparation le temps qu’il faut jusqu’à l’obtention de cette texture crémeuse.

Dans un deuxième saladier, rajoutez une pincée de sel dans vos blancs d’œuf avant de les monter en neige ferme.

Incorporez vos blancs d’œufs délicatement à la crème au mascarpone Galbani. Utilisez une spatule pour ne pas les casser.

Versez le café refroidi dans une assiette creuse, en fonction de vos goûts, vous y mettrez du sucre ou pas. Puis vous ajouterez le Marsala, puis mélangez le tout

Il vous suffira de tremper vos biscuits à la cuillère, boudoirs ou spéculoos dans ce liquide avant de commencer à monter votre tiramisu traditionnel.

Dans un moule à gâteau rectangulaire, vous déposerez vos biscuits au fond du plat. Recouvrez-les par votre crème au mascarpone. Puis recommencez le montage avec les biscuits, la crème… La dernière couche sera à la crème au mascarpone Galbani. Lissez le dessus de votre crème, ainsi, vous pourrez la décorer puis la saupoudrer de cacao en poude amer ou sucré, le choix vous appartient au gré de vos envies !

Placez au réfrigérateur durant au moins deux heures de temps. Si vous pouvez attendre, laissez ce vrai tiramisu  refroidir toute la nuit au frigidaire. Au moment de servir, vous le saupoudrerez de cacao en poudre amer. Si vous n’en avez pas, des copeaux de chocolat noir conviendront très bien.

L'astuce Miamissimo

Proposez un café noir à vos convives pour accompagner ce délicieux tiramisu traditionnel.

Pour apporter encore plus de fraîcheur servez ce tiramisu avec des fruits frais de saison.

Vous pouvez remplacer dans votre préparation le marsala par de l’amaretto ou du rhum.

Les biscuits à la cuillère pourront être utilisés pour réaliser ce vrai tiramisu à l’italienne. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des spéculoos.

 

La réussite de votre tiramisu repose avant tout sur le stricte repsects des étapes explicitées plus haut. Certes, vous avez le choix d’utiliser les biscuits que vous voulez, mais par contre il est important de bien les imbiber, c’est la base de la réussite ou non de la recette. Un imbibage trop rapide et vos biscuits n’auront pas le gôut du café, au contraire, un trempage trop long rendra ces derniers mous et désargréables en bouche au moement de la dégustation. La technique pour un imbibage réussi consiste à les tremper pas plus d’une seconde par face dans le mélange café et marsala.

Concernant le temps de repos au froid, il est aussi crucial pour la réussite de la recette que l’imbibage des biscuits. En effet, une mise au froid pas assez longue et votre dessert sera trop liquide car la crème au mascapone n’aura pas le temps de bien prendre, au contraire, un reforidissement long multiplera les risques d’intoxication alimentaire en raison du développement des bacteries. Ainsi, votre vrai tiramisu devra-t-il reposer entre 3 et 12h au réfrigérateur pour un résultat parfait.

Variante :

Ajoutez de la gourmandise à votre tiramisu au marsala, pour cela, vous réaliserez une sauce à base de chocolat noir et cacao en poudre amer qui viendra recouvrir vos couches de biscuits et crème au mascarponne.

Faites un tiramisu aux pommes. Afin de lui donner un maximum de saveur, après avoir caramélisé vos morceaux de pommes, vous les ferez flamber au marsala avant des les incorporer à votre préparation.

En apéritif, vous réaliserez vos tiramisus dans des mini-verrines. Proposez aussi des tiramisus salés. Vous ajouterez du fromage à votre crème au mascarpone, elle sera encore plus savoureuse. A la place des couches de biscuits, vous pourrez utiliser des tranches de  pommes de terre ou de pain.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies