..
Recette

Amour de pomme en tiramisù

Preparazione

Cette recette de tiramisu aux pommes caramélisées est une revisite de la succulente pomme d’amour dans une recette plus onctueuse, plus savoureuse et encore plus gourmande que l’originale.

 

1. Dans une poêle, faites votre caramel blond maison au sucre roux en y ajoutant le colorant rouge. En général 5 à 6 gouttes de colorant suffisent pour obtenir une belle coloration rouge vif digne d’une belle pomme d’amour.

2. Épluchez vos pommes et faites de petites billes à l’aide d’une cuillère à pommes parisienne.

3. Trempez vos billes de pommes dans le caramel rouge liquide pour en faire des mini-pommes d’amour et piquez-les à l’aide d’un cure-dent ou d’une petite pique en bois avant de laisser le caramel durcir de manière naturelle.

4. Coupez le reste des pommes en petites tranches fines et trempez-les dans le caramel. Réservez les morceaux de pommes caramélisés.

5. Séparez dans deux saladiers distincts le jaune et le blanc d’œuf.

6. Dans un premier saladier, mélangez le jaune d’œuf en ajoutant ensuite les 50 grammes de sucre et le Mascarpone Galbani.

7. Dans un autre saladier, montez le blanc en neige très mousseux avant de pouvoir l’incorporer à votre préparation à base de sucre, de jaune d’œuf et de Mascarpone.

8. Placez le jus de pomme sur le feu et préparez votre bâton de cannelle. Lorsque le jus de pomme est bouillant, retirez-le du feu et placez-y la cannelle. Laissez infuser pendant quelques minutes puis retirez le bâton pour éviter que le goût soit trop fort.

9. Trempez les biscuits à la cuillère dans le jus de pomme à la cannelle et posez-les côte à côte dans un plat. Par-dessus, déposez les tranches de pommes caramélisées. La couche suivante sera celle de votre mélange au Mascarpone. Recommencez ensuite les enchaînements de couches sur deux ou trois étages et décorez la dernière couche de vos mini-pommes d’amour.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

– Nettoyez rapidement la poêle qui a servi à la réalisation du caramel pour éviter qu’il n’accroche trop.

– Arrosez les pommes épluchées d’un jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas.

Variantes :

– Il est possible de revisiter cette recette sous d’autres formes avec les mêmes ingrédients : compote de pommes caramélisée, crumble aux pommes et au caramel, tatin de pommes caramélisées, tartelette pomme/caramel.

– Pour une touche de moelleux supplémentaire, n’hésitez pas à préparer vos pommes caramélisées au miel ou à les flamber au calvados. Si vous désirez, au contraire une note plus croustillante, vous pourrez ajouter quelques amandes effilées dans votre poêle lors de la préparation du caramel.

 

Découvrez aussi :

Tiramisu aux œufs de Pâques

Tiramisu aux poires en suspension de chocolat

Tiramisu aux marrons glacés, whisky et clémentines

Tiramisu à la crème et au mascarpone

Tiramisu à l’ananas

Tiramisu aux gaufrettes

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies