.
.
Recette

Mini pizzas parfumées au basilic

Mini pizzas parfumées au basilic - Galbani

Preparazione

Pour commencer, détaillez les tomates cerises en dés et laissez-les s’égoutter dans une passoire.

Parallèlement, étalez la pâte à pizza sur votre plan de travail fariné et entaillez des cercles de pâte avec un verre.

Ensuite, découpez la mozzarella en dés.

Pour la dernière étape de la préparation, mettez une cuillère à café de tomate, quelques dés de mozzarella et un brin de basilic sur chaque cercle.

Passez un tour de moulin à poivre et à sel avant de déposer ces petits délices sur un plat du four

Faites cuire à four préchauffé à 250 °C pendant environ 20 minutes en veillant à ce que la mozzarella ait bien fondu.

L'astuce Miamissimo

La cuisson de votre plat prend un peu plus de temps que prévu ? Pas de panique ! Servez simplement quelques petits amuse-bouches à vos convives.

Ces mini pizzas qui s’accompagnent du parfum délicat du basilic et de la saveur de la mozzarella seront résolument somptueuses avec un bon verre de vin pour des apéros des plus réussis.

Facile et rapide à préparer, ce petit délice salé sera prêt en moins de 15 minutes.

Si vous avez du temps, vous pouvez réaliser une variante plus élaborée de cette recette de mini pizza.

Recette mini pizza

La première étape consiste à réaliser un coulis de tomate.

Plongez ensuite les tomates fraîches dans de l’eau bouillante pour les peler et les épépiner. Découpez-les en petits morceaux, puis faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, d’ail et de basilic.

Passez la préparation au chinois de façon à obtenir un coulis fin.

Pour des saveurs plus douces, ajoutez une petite cuillère à soupe de sucre.

Vous pouvez aussi utiliser une boîte de concentré de tomates et suivre les mêmes étapes. Le concentré vous permettra de gagner encore plus de temps dans la préparation.

Pour agrémenter ces mini pizzas pour l’apéritif, préparez rapidement une tapenade.

Pour ce faire,

1. mélangez du thon en boite avec de l’ail pressé, du persil ciselé, du jus de citron et un peu de tabasco.

2. Sur chaque pâte, déposez un coulis de tomate et la préparation au thon.

3. Couvrez par du fromage râpé et enfournez. Si vous utilisez du fromage à pâte dure, comme le gruyère ou le parmesan, il faudra les râper.

Si vous réalisez ces petites bouchées avec du fromage à pâte molle, comme la mozzarella ou les bûchettes de chèvre, découpez-les en rondelles ou en morceaux pour les faire fondre au four.

Outre cette recette de mini pizza au thon, proposez en apéritif cette variante tout autant savoureuse.

La garniture

1. Faites suer des oignons émincés avec des lardons.

2. D’un autre côté, préparez une bolognaise ou un coulis de tomate parfumé aux herbes de Provence.

3. Juste avant la cuisson au four, surmontez les préparations par le fromage de votre choix.

Si vous tenez à préparer une pâte à pizza fait-maison, il n’y a rien de plus facile.

La pâte

Délayez la levure boulangère dans un peu d’eau tiède. Versez ce liquide sur la farine, puis ajoutez un peu d’huile d’olive, de sucre, de sel et de poivre. Formez une boule avec ce mélange, couvrez avec un torchon et déroulez au bout de 2 heures pour l’utiliser à votre guise. Rendez votre pâte plus savoureuse en remplaçant l’eau tiède par du lait.

L'astuce Miamissimo

Vous avez envie de nouveauté ? Vous pensez qu’une mini pizza maison, ça n’est pas forcément rond ?  Utilisez des emporte-pièces ! La pizza hawaïenne ressemblera bien sûr à un ananas. Adaptez-vous à la saison : en forme de citrouille pour Halloween ou en forme de sapin à Noël. Pensez aussi à adapter la garniture : pourquoi pas une pizza au potiron à l’automne ou au foie gras pour les fêtes de fin d’année ? La seule limite est votre imagination.

Autre variante

Vous avez envie d’une idée de recette de mini pizzas avec des aliments sains et peu gras ? Pourquoi ne pas vous laissez tenter par les mini pizzas aux légumes ? Pour réaliser cette recette de cuisine, rien de plus simple.

1. Préparez une pâte à pizza express : dans un saladier, versez 250 g de farine et creusez un puits au milieu.

2. Ajoutez 1 sachet de levure de boulanger. Mélangez.

3. Ajoutez 125 g d’eau, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 pincées de sel. Pétrissez pendant au moins 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

4. Laissez reposer pendant au moins 1 heure en recouvrant d’un torchon.

5. Préparer la garniture : émincez 1 oignon, découpez 4 tomates, ajoutez 2 petites courgettes coupées en lamelles, 1 aubergine, 2 grands champignons, 2 poivrons et faire revenir à feu moyen dans un filet d’huile d’olive avec quelques herbes aromatiques : de l’origan et du romarin par exemple.

6. Préchauffez votre four à 250°C.

7. Dégazer et étalez la pâte à pizza. La garnir de sauce tomate ou de coulis de tomates.

8. Disposez les légumes et quelques tranches de mozzarella par-dessus.

9. Salez, poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive.

10. Faire cuire 15 à 20 minutes sur une plaque au four.

Pour une version de ces minis pizzas apéritives non végétarienne, vous pouvez garder la même recette et ajouter une belle tranche de jambon coupée en morceaux. Ajoutez quelques noix concassées pour le croquant. Si vous préférez une recette de la mer, optez pour la pizza au saumon fumé et aux poireaux ou encore aux moules. Mais dans ce cas, privilégiez une base blanche et nappez votre pâte à pizza de crème fraîche.

L'astuce Miamissimo

Si vous ne souhaitez pas réaliser votre pâte à pizza vous-même, vous pouvez en acheter une soit dans votre supermarché habituel, sinon chez votre boulanger. Vous n’arrivez pas à trouver de pâte à pizza toute faite ? Optez pour une tarte salée et remplacez la pâte à pizza par une pâte feuilletée.

Pour la petite histoire

Pizza géante ou mini-pizza ? Après avoir inventé la notion de pizza au mètre, les pizzaiolos transalpins ont eu l’idée de la décliner en version miniature. En Italie, ces toutes petites pizzas sont souvent servies comme antipasti. Un délice qui régalera petits et grands lors de vos apéritifs ! Buon appetito !

La pizza-baguette

Vous cherchez à changer un peu de la pizza classique ?  Vous pouvez remplacer la pâte par du pain. Achetez une baguette chez votre boulanger préféré. Une fois coupée en tronçons d’un ou deux centimètres, vous la servirez en format pizza apéritive. Avec des morceaux de baguettes plus longs, elle fera un plat vite préparé dont vous vous régalerez le soir, pour un repas facile qui plaît à tous et se déguste partout.

1. Coupez la baguette en rondelles d’un ou deux centimètres d’épaisseur.

2. Badigeonnez les tranches de pain d’huile d’olive ou de moutarde, forte ou douce, selon votre goût. 

3. Préparez la garniture : déposez sur le pain du jambon de Parme et quelques dés de tomates parsemés d’un peu de romarin. La pizza-baguette peut également être végétarienne. Les tomates fraîches accompagneront des oignons revenus à la poêle. Saupoudrez de quelques herbes de Provence pour garder le plein de soleil de la Méditerranée. 

4. Préchauffez votre four à 180°C ou thermostat

5. Placez un papier cuisson pour garder le moelleux du pain. 

6. Enfourner 15 minutes, surveillez et dégustez !

L'astuce Miamissimo

Vous voulez un dépaysement total ? Optez pour la bruschetta. 

Coupez la baguette de pain de biais, en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Frottez-les d’ail, puis faites-les légèrement griller sous le gril du four. 

Coupez des rondelles de tomate fraîche, parsemez d’origan. 

Ajoutez une touche de parmesan, et l’Italie s’invite à table. 

Retrouvez ici d’autres recettes de bruschetta.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies