.
SECRETS D’ITALIE

Au cœur de l’hiver !

Laissez-vous réchauffer par les plats Italiens

Le froid arrive à grands pas et les salades ont laissé la place, sur les tables, aux plats qui réchauffent et se partagent en famille ou entre amis.  Simples à réaliser, ils contiennent les produits emblématiques de l’Italie. Ne tardez plus et adoptez la cuisine italienne !

Les lasagnes, le grand classique

Pour vos grandes tablées, misez sur les célèbres lasagnes. Vous pouvez bien sûr réaliser la recette traditionnelle en préparant une sauce bolognaise puis en intercalant couche de pâte, sauce et bien sûr pour finir, de la Mozzarella pour que vos lasagnes soient bien gratinées.

 

S’il est d’usage, en France, d’ajouter également de la sauce béchamel, il est possible de les alléger tout en vous simplifiant la vie et de la remplacer par de la ricotta qui donnera à vos lasagnes une belle onctuosité, du volume et du crémeux… tout cela avec seulement 13% de matière grasse.

Quelques astuces peuvent également faire des lasagnes un plat très rapide à préparer. Choisissez d’utiliser, par exemple, des feuilles de lasagnes sans pré-cuisson. Elles cuiront dans le four, en s’imbibant de sauce et vous permettront de sauter une étape si vous êtes pressés.

Jouez aussi avec la garniture, de la Ricotta, de la Mozzarella et un pot de pesto ou de sauce tomate et hop, vous voilà prêt(e)s à faire de jolies lasagnes végétariennes. 

Ajoutez du gorgonzola et remplacez le pesto par du Mascarpone et vous obtiendrez des lasagnes aux trois fromages.

L’exquis risotto

 

Vous pouvez également opter pour le risotto. Ce délice italien ne contient que des ingrédients de base qui se trouvent à coups sûrs dans vos placards.

Il ne faut que du riz rond, un oignon, un peu de beurre, du bouillon et bien évidemment du parmesan. Impossible que vous n’ayez pas ça sous la main !

 

Un risotto, c’est juste 18 minutes de préparation. Si le parmesan est un des éléments indispensables de la recette, les plus gourmands ajouteront une pointe de Mascarpone pour accentuer le côté crémeux de ce plat.

Délicieux « nature », vous pouvez néanmoins y mettre de la sauce tomate, du pesto, des champignons en fonction de la saison ou de vos goûts. 

Il vous en reste ? Ce n’est pas un problème, les Italiens ont réponse à tout.

Sautez sur l’occasion et réalisez de petites boulettes en mélangeant le risotto avec un œuf et en les roulant dans la chapelure, puis faites les frire quelques minutes. Les plus raisonnables pourront les cuire au four. Elles sont parfaites en apéritif ou accompagnées d’une salade pour un repas léger.

La pizza en hiver

 

La pizza peut aussi revêtir les couleurs de l’hiver. Elle se fait alors plus riche et plus gourmande. C’est le moment de découvrir les pizzas blanches ou la sauce tomate est remplacée par de la Mozzarella. Utilisez la Mozzarella spéciale cuisson pour obtenir facilement une base homogène. Ajoutez ensuite du jambon, du Gorgonzola, des pignons. Rien ne vous empêche de revisiter cette recette selon votre convenance. 

Envie d’une pizza chic ? Faites cuire la pâte en la badigeonnant d’huile d’olive et à la sortie du four, étalez du Mascarpone. Disposez ensuite des tranches de saumon fumé et de l’aneth. Servez la tiède. Un régal à réserver pour les grands soirs.

Les pâtes

Les pâtes sont bien sûr vos meilleures alliées. Quelques minutes de cuisson, une ou deux idées, et d’infinies possibilités ! Les plus paresseux se contenteront de les mélanger une fois cuites avec un peu de Ricotta ou de Mascarpone et d’y ajouter un soupçon de parmesan. Jambon, saumon fumé, tomates séchées ou encore magrets fumés les accompagnent très bien. 

Les autres, pendant la cuisson des pâtes, prendront quelques minutes pour concocter une sauce plus élaborée. Dans une petite casserole, faites fondre à feu doux des dés de Mozzarella, de Gorgonzola et du parmesan râpé, ajoutez un peu de Mascarpone et remuez le tout. Une fois les pâtes égouttées, ajoutez les à la sauce quelques minutes. Cette étape est importante, les pâtes vont s’imprégner de la sauce et seront délicieuses.

Les Italiens conservent un peu d’eau de cuisson des pâtes qu’ils ajoutent à la sauce si cette dernière n’est pas assez liquide. Le choix des pâtes est aussi important, certaines comme les fusilli ou les penne se prêtent mieux aux sauces crémeuses alors que les spaghettis sont plus utilisés avec de la sauce tomate. En fonction de la variété de pâtes, les goûts changent. Partez à l’aventure et essayez les orecchiette, les conchiglie, les rigatoni… N’hésitez pas à en préparer en grande quantité. Le lendemain, vous serez ravies de les mettre dans un plat avec un peu de parmesan et d’avoir un gratin fait maison pour vôtre dîner.

 L’Italie offre une multitude de possibilité pour égayer votre hiver et vous prouve que la « Dolce Vita », c’est toute l’année.
Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.