Recette

Omelette aux champignons et à la Mozzarella

Omelette aux champignons et à la Mozzarella - Galbani
Preparazione

Préparation :

Commencez par laver et couper les champignons dans le sens de la longueur.

Faites-les sauter à la poêle pendant 5 minutes avec la gousse d’ail et beaucoup d’huile d’olive extra-vierge. Assaisonnez avec du sel et poivre puis déglacez avec le vin blanc. Pendant ce temps, coupez la mozzarella  en fines lamelles. Incorporez du pesto.

Mettez les œufs dans un bol et battez-les avec une fourchette. Veillez à ce que les jaunes se cassent et se mélangent au blanc, mais de façon sommaire, afin que l’omelette ne gonfle pas trop pendant la cuisson.

Prenez une casserole de 25 cm de diamètre et faites-y fondre une noix de beurre.

Quand celle-ci commence à frire, ajoutez un quart des œufs battus et faites cuire à feu assez doux pendant 2 minutes. Versez ensuite un quart des champignons et 1/4 de la mozzarella au centre de l’omelette et repliez-la en forme de demi-lune.

Tournez rapidement l’omelette pour cuire l’autre côté afin de ne pas la détacher. Vérifiez bien la cuisson pour éviter de griller l’omelette.

 

Pour cette petite préparation, il est important d’être rapide pour ne pas faire coller votre omelette au fromage et aux champignons.

Laissez mijoter le tout pendant 3 autres minutes à feu doux et répétez l’opération pour les 3 autres portions d’omelette.

 

Servez chaud en saupoudrant de ciboulette finement hachée. Vous pouvez déguster votre omelette accompagnée de riz.

 

Des pommes de terre cuites à la vapeur, des pâtes ou encore de plats consistants comme les gratins ou les cakes salés constituent un accompagnement de cette omelette au mozzarella et aux champignons.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

 

Pour que votre omelette soit encore plus originale et plus savoureuse, ajoutez de petits dés de saumon, de jambon, de lardon, de thon ou de poulet en guise de garniture. Pour relever un peu plus le goût de votre omelette, préférez les viandes de jambon ou de saumon fumé.

 

Pour ce qui est du choix du champignon, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser des champignons de Paris, des cèpes, des girolles ou même des truffes, pour des recettes d’œufs gastronomiques.

 

La mozzarella peut aussi être remplacée par d’autres fromages. Ainsi, si vous n’avez pas de boule de mozzarella à disposition, vous pouvez très bien utiliser du gruyère râpé, du parmesan ou même de la feta à la place.

 

Quant aux herbes, vous pouvez remplacer par du persil ciselé ou des feuilles de basilic.

 

Les légumes peuvent également servir d’accompagnement à l’omelette au fromage. Certaines sont végétariennes et n’utilisent que des légumes telles que les asperges ou les oignons. Pour une omelette aux asperges, commencez par faire revenir les asperges dans du beurre et de l’échalote. Vous pouvez également optez pour une omelette aux poivrons.

Variante :

La mozzarella est l’un des fromages italiens les plus utilisés en cuisine. Découvrez cette délicieuse recette d’omelette gourmande et simple à réaliser : l’omelette au champignon et à la mozzarella.

 

Faites cuire les œufs, versez le fromage et les asperges, laissez cuire 5 minutes avant de terminer la cuisson une à deux minutes sous le grill. Si vous préférez préparer une omelette aux oignons, commencez par éplucher les oignons.

 

Une fois qu’ils sont épluchés, coupez-les avant de les faire revenir dans de la matière grasse, remuez. Ajoutez le sel et le poivre puis déglacez avec le vin. Versez ensuite les œufs battus sur les oignons et faites cuire comme une omelette classique.

 

D’autres légumes comme les poireaux ou l’épinard peuvent également être utilisés dans la confection d’une omelette végétarienne. Pour une version de l’omelette au fromage plus copieuse, vous pouvez incorporer du chorizo ou des bacons avec vos œufs battus.

 

L’une des astuces pour obtenir une omelette moelleuse et aérienne consiste à battre séparément les jaunes et les blancs d’œufs. Battez d’abord les œufs en neige avant d’incorporer un à un les jaunes.

 

Si vous recherchez des nouvelles recettes à base de mozzarella faciles à réaliser, vous avez l’embarras du choix. La plus simple d’entre toutes et qui nécessite le moins de temps de préparation est sans aucun doute la salade de tomates mozzarella.

 

Cette recette de cuisine ne nécessite aucune cuisson au préalable. Pour réaliser cette salade tomate mozzarella facile, coupez la boule de mozzarella, un fromage à pâte molle, en rondelles, de même que les tomates. Dressez ensuite dans des assiettes en alternant une tranche de mozzarella avec une tranche de tomate et ainsi de suite. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre et la salade est prête.

 

La mozzarella bufflonne entre aussi dans la fabrication de la traditionnelle pizza tomate mozzarella. Cette recette facile de pizza est l’idéal pour réaliser un plat principal complet en peu de temps. Il suffit de disposer les tomates et la mozzarella sur une pâte à pizza, d’agrémenter de quelques feuilles de basilic et d’enfourner quelques minutes pour avoir une pizza.

 

La mozzarella peut également être utilisée dans les recettes de lasagnes, ou de quiches. Vous pouvez vous en servir pour sublimer l’aubergine et autre légume, que ce soit en gratin ou en simple salade verte. Vous pouvez aussi utiliser ce fromage pour fabriquer des boulettes de fromage pané, ce qui peut être de bons plans pour un apéritif improvisé entre amis. Simplement posée sur une tranche de pain, la mozzarella est très savoureuse. Elle remplace ainsi très bien la ricotta, ce fromage de chèvre souvent utilisé en cuisine.

 

Vous l’aurez compris, les idées pour déguster la mozzarella sont multiples, que ce soit pour un repas ou de simples bouchées apéritives. Si les idées vous manquent, il vous suffit de regarder les vidéos en ligne pour vous inspirer ou visiter des blogs de cuisine.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies