
La sauce trois fromages pour les pâtes est l’une des plus appréciées car elle permet l’union heureuse du produit-phare de la gastronomie italienne avec toute une variété de fromage. Pour réaliser une sauce trois fromages classique vous devez composer avec du gorgonzola, du parmesan et un fromage de votre choix comme la ricotta par exemple.
Le gorgonzola
Le gorgonzola est un fromage à pâte persillée molle. Il est le plus souvent produit avec du lait de vache mais il peut aussi, dans de plus rares cas, être fabriqué avec du lait de chèvre ou de brebis. Il se présente généralement sous la forme d’un fromage cylindrique et il demeure reconnaissable grâce au champignon microscopique appelé penicillium glaucum qui lui donne sa couleur bleutée si particulière.
Ce fromage aura une fonction essentielle au sein de votre sauce trois fromages puisque le gorgonzola va donner à votre sauce un côté puissant et un goût prononcé.
Si la recette classique de la sauce trois fromages fait la part belle au gorgonzola, la plupart des fromages à pâte persillée peuvent fonctionner dans cette recette. Ainsi, le roquefort par exemple peut être utilisé.