.
SECRETS D’ITALIE

Comment réussir sa pizza calzone ?

Prenez le bon coup de main

Prenez le bon coup de main

La calzone, qui signifie « pantalon » et non pas « chausson » en italien comme de nombreuses personnes sont amenées à le croire, est une pizza particulièrement appréciée en Italie. Son succès tient à la fois de sa forme si particulière mais également de la possibilité de garnir cette pizza comme bon vous semble. De même, sachez que les Italiens apprécient particulièrement cette pizza en antipasti, c’est-à-dire en petite bouchée à servir avant le repas. Mais quels sont les secrets pour réussir une délicieuse calzone ?

La réalisation de la pâte à pizza

Pour beaucoup de cuisiniers amateurs, réaliser une pâte à pizza semble insurmontable. Pourtant la recette de la pâte à pizza peut être très simple et ne nécessite que quelques minutes pour être menée à bien.

La pâte à pizza pour la calzone est exactement la même que n’importe quelle autre pâte à pizza. Mélangez votre farine avec de l’huile d’olive, de l’eau et de la levure délayée dans de l’eau tiède. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne soit plus collante. Placez la boule de pâte dans un saladier propre et sec et réservez pendant une trentaine de minutes. Votre pâte faite maison est prête !

Bon à savoir :

Suivez les étapes pas à pas sur cette vidéo pour réussir votre pâte à pizza calzone : Préparer sa pâte à pizza – Le geste à l’italienne Galbani.

La garniture

Pendant que votre pâte se repose, vous pouvez préparer les ingrédients qui entreront dans la composition de votre calzone.

Laissez libre cours à vos envies ou surprenez vos invités en plaçant dans votre pizza du jambon, des olives, de l’œuf, de la tomate, du thon, des champignons, des poivrons ou encore des aubergines grillées (il ne s’agit pas de mettre tous ces ingrédients dans votre pizza mais de sélectionner les ingrédients que vous préférez). Toutes vos envies sont réalisables avec la calzone.

L’astuce Miamissimo

Pour agrémenter vos calzones, vous pouvez ajouter un oignon et des flocons de piment dans la préparation de votre garniture.

Vous avez un faible pour les fromages italiens ? N’hésitez pas à garnir votre calzone de Ricotta 250g Galbani ou de fromage râpé, Parmigiano Reggiano D.O.P 60g Galbani

Le montage et sa dorure

La différence entre une pizza classique et une calzone se situe tout d’abord au moment du montage. Il est préférable de recouvrir seulement la moitié de votre pizza avec de la sauce tomate puis de disposer vos ingrédients sur cette sauce. Repliez ensuite le côté sans sauce sur les ingrédients et fermez la pizza avec vos doigts ou avec une fourchette.

Pour que cette pizza soit bien dorée à sa sortie du four, battez un jaune d’œuf et enduisez votre pizza de ce jaune d’œuf avec un pinceau. Cela donnera un aspect esthétique irréprochable à votre calzone.

L’astuce Miamissimo

Voici quelques conseils pour réussir la dorure à l’œuf de votre calzone :

Battez le jaune d’œuf en omelette et ajoutez une cuillère à soupe d’eau froide. Quand le mélange commence à mousser, il est prêt à être appliqué. Pour badigeonner la pâte de la calzone, vous pouvez utiliser un pinceau de cuisine en silicone. N’oubliez pas de répartir la dorure sur le bord, car elle permet de coller les deux couches de pâte. Vous pouvez ajouter du sel ou des épices pour relever le goût. 

Sortez du four votre pizza : son aspect brillant mettra vos invités en appétit !

La cuisson de votre calzone

Disposez votre calzone sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. Les pizzas sont généralement cuites dans des fours très chauds pendant quelques toutes petites minutes. Mais dans le cas d’une calzone, la pâte et la garniture nécessitent beaucoup plus de cuisson afin que tous les ingrédients soient bien cuits. N’hésitez donc pas à placer votre calzone pendant 15 à 20 minutes au four à 210°C (thermostat 7) afin d’obtenir une calzone parfaite.

Astuces pour réussir sa pizza calzone

L’étape la plus compliquée est le montage de la calzone. Suivez le guide :

  1. Tirez la pâte vers vous. Elle doit être bien élastique.
  2. Recouvrez la garniture avec cette pâte. 
  3. Soudez les bords de la pizza en appuyant avec vos doigts sur la pâte du dessus et en tirant la pâte du dessous. Bravo ! Votre calzone est montée en forme de couronne !

Pour la petite histoire

La calzone apparaît dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie, au 18e siècle. Les femmes des ouvriers préparaient les repas de leurs maris qu’ils emportaient dans leur poche. Replier la pâte à pizza sur elle-même leur permettait d’envelopper la garniture et donc de transporter la pizza plus facilement.

À Naples, les Italiens consomment la calzone frite. Garnie de fromage, de charcuterie ou de légumes, c’est un en-cas à déguster facilement dans la rue.  

Variantes de recettes

Vous êtes créatif et gourmand et cette recette de calzone ne vous suffit pas ? Rassurez-vous ! Les possibilités sont infinies ! Les amateurs de légumes se régaleront avec la Pizza Mozzarella et Aubergines façon Calzone ou la Calzone Napolitaine Ricotta et Brocoli. Nous vous proposons cette délicieuse recette de pizza de : Calzone à la Ricotta.

Pour accompagner votre Spritz ou votre apéritif, pensez à préparer la Calzone (chaussons farcis) à la Ricotta ou faites découvrir à vos convives les Mini Calzones Epinards à la Crème de Fromage

Nos autres pizzas :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.