..
Recette

Verrines de Mozzarella, tomates et tapenade verte

Preparazione

Pour réaliser cette recette de tapenade verte, voici les étapes à suivre :

 

     1. Versez les olives vertes dénoyautées et égouttées dans le bol d'un mixeur avec les amandes dénoyautées, le basilic et la pâte d'anchois.

 

     2. Mixez par petites impulsions jusqu’à obtenir une pâte assez lisse.

 

     3. Faites bouillir une casserole d'eau salée et plongez-y pendant une durée de 15 secondes les tomates incisées au couteau.

 

     4. Laissez-les refroidir et pelez-les.

 

     5. Coupez les tomates en quartiers, épépinez-les et concassez grossièrement la pulpe au couteau.

 

     6. Assaisonnez de sel et laissez s'égoutter dans une passoire pendant 10 minutes.

 

     7. Dans un bol, assaisonnez la concassée de tomates avec 2 cuillères d'huile et le vinaigre balsamique. Ajoutez quelques échalotes à la préparation et réservez de fines herbes pour parfumer vos verrines.

 

     8. Versez le mélange au fond de 4 verrines. Pour obtenir une consistance plus crémeuse et fondante, pensez à mettre de la crème fraîche dans vos verrines.

 

     9. Couvrez d'une couche de tapenade verte sans tasser et enfin de mozzarella râpée.

 

     10. Versez un filet d'huile d'olive, assaisonnez de poivre et décorez d'une feuille de basilic. Vous pouvez également remplacer les feuilles de basilic par des petites lamelles de poivrons frais.

 

     11. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

Ces verrines de Mozzarella, tomates et tapenade verte vont vous mettre l’eau à la bouche. Il s’agit d’une recette provençale dont le nom évoque à la fois le goût du fameux fromage à pâte molle qui fait la renommée de l’Italie ; et la saveur d’une préparation culinaire à base d’olives, de câpres et de filets d’anchois, particulièrement délicieuse.

Tout comme les dernières recettes publiées sur notre site, ce plat hérité de la cuisine de Provence italienne est à noter absolument dans votre carnet de recettes.

 

 

Astuces et variantes :

 

Pour relever le goût de la sauce tomate, vous pouvez ajouter de l’ail. Quelques gousses suffisent.

 

Cette recette de tapenade verte peut se métamorphoser en verrines de Mozzarella, tomates et tapenade noire. Le secret est simple, il vous suffit d’échanger les olives vertes contre des olives noires.

Pour la préparation, vous pouvez mixer ensemble les olives noires, une cuillère à soupe d'huile d'olive, les filets d’anchois, quelques gousses d’ail et une cuillère à soupe de câpres.

Ne manquez pas de noter cette dernière recette dans votre carnet pour enrichir votre liste de plats simples et rapides à réaliser.

S’il vous reste des olives noires, vous pouvez les utiliser pour préparer une salade niçoise ou pour préparer votre prochaine recette de poulet et pommes de terre à la tapenade noire.

 

Il est possible de varier les couleurs et les goûts de vos verrines en alternant différentes couches de légumes comme les aubergines, les tomates ou la courgette.

Pour des verrines croquantes, ajoutez des petits pois. Une autre façon de servir la tapenade consiste à tartiner des toasts grillés.

Pour un meilleur goût, badigeonnez le pain d’un peu d’huile d’olive et ajoutez un peu d’ail émincé. Vous pouvez aussi proposer des œufs durs farcis à la tapenade. 

 

 

Deux dernières suggestions pour parfaire cette recette de tapenade verte: écrasez une rondelle de chèvre grillée ou du parmesan dans la crème. Le citron constitue aussi un ingrédient de choix à mettre dans votre tapenade. Vous pouvez ainsi ajouter un filet de jus de citron dans la purée. Le jus de citron servira à corser un peu le goût.

 

Pour terminer en beauté votre repas, pensez à un dessert simple comme les tartelettes au chocolat ou un cake tartiné.

 

Si ces verrines de Mozzarella, tomates et tapenade verte vous ont séduites, n’hésitez pas à participer aux votes ou à partager des vidéos de votre réalisation. Profitez-en pour faire les publicités de votre blog !

 

 

Découvrez également nos autres recettes de verrines !

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies