Recette

Boulettes aux légumes

Boulettes aux légumes - Galbani
Preparazione

1. Pour ce faire, choisissez de belles aubergines bien fraîches, et coupez-les en petites lamelles, puis faites-les cuire dans une poêle avec un filet d’huile, du persil et de l’ail, ou accessoirement des oignons. Lorsque le mélange est bien cuit, laissez refroidir et ajoutez la ricotta.

2. Incorporez ensuite l’œuf, le sel ainsi que le Grana padano D.O.P Galbani et ajoutez-y quelques cuillères de chapelure. Mélangez le tout de manière à obtenir une préparation bien compacte afin de former de grosses boules que vous ferez passer dans la chapelure.

3. Enfin, déposez les boulettes dans la poêle, dans une huile très chaude afin de les frire. Vous pouvez les déguster aussi bien chaudes que froides.

L'astuce Miamissimo

Astuces et variantes:

Pour faire manger des légumes aux enfants, autres que les pommes de terre sous forme de frites, il faut redoubler de créativité et ce n’est pas toujours évident ! Voici une idée de recette de boulettes de légumes faciles à préparer, qui ne demandent en moyenne pas plus de 30 minutes. Plat végétarien très léger, cette recette est à savourer sans modération !

Cette recette très simple qui ne nécessite que très peu de temps peut se décliner de plusieurs manières, en remplaçant les aubergines, selon la saison, par des carottes, des courgettes ou même des épinards bien verts pour les plus téméraires. Vous pouvez également varier les accompagnements selon vos envies en choisissant de la purée, du riz, ou encore des spaghettis puisque cette préparation peut se marier avec tout. Vous pouvez même aller jusqu’à changer les ingrédients principaux en y incorporant par exemple de la coriandre ou en optant plutôt pour du parmesan à la place de la ricotta.

Amandine cooking propose une autre façon pour la réalisation de cette recette. La chapelure fait maison donne un meilleur résultat. D’autant plus, elle est plus économique. Obtenez-en en mixant du pain rassis. Rajoutez du poivron rouge à votre recette et versez tous les légumes en morceaux dans une eau bouillante salée. Laissez-y 10 minutes. Égouttez et mixez les légumes cuits. Ajoutez progressivement la chapelure ainsi que 1 ou 2 cuillères à soupe de farine. Veillez bien à la consistance du mélange. Il ne doit être ni trop sec ni trop épais. Assaisonnez de sel, poivre, basilic et de paprika. Pour encore plus de goût, rajoutez de la mozzarella, du chèvre frais, ou autre fromage râpé de votre choix. Formez les boulettes et disposez dans un plat huilé. Enfournez une vingtaine de minutes à 180°C.

La différente cuisson des légumes peut améliorer la recette. Le poivron est meilleur grillé que cuit à l’eau par exemple. Ainsi, presser les aubergines après la cuisson les rend meilleurs à la dégustation.

L’ajout d’autres saveurs comme le safran ou le cumin relèvera considérablement le goût de vos boulettes de légumes.

Si vous servez la recette en plat principal, les boulettes de pommes de terre sont vivement recommandées. Faites une purée et ajoutez-y du beurre en morceaux. Mettez sur un feu doux en mélangeant. Ajoutez 3 jaunes d’œufs et assaisonnez. Façonnez des boulettes, plongez dans la farine puis dans des œufs battus et enrobez de chapelure. Frire jusqu’à ce que vous obtenez une couleur dorée. Vous pouvez ajouter des petits pois à cette recette afin de varier le goût. Faites-les cuire à l’eau bouillante 10 minutes avant de les mélanger à la purée. Faites-vous plaisir et ajoutez les épices qui vous font envie pour l’assaisonnement, même le piment vert irait parfaitement.

Si vous n’êtes pas trop végétarien, ajoutez une dose de protéine à la recette en essayant les boulettes de bœuf aux légumes. Émincez vos légumes et placez-les de côté. Mettez de la viande hachée de bœuf ou de porc dans un bol. Ajoutez-y la chapelure, un œuf, 2 cuillères à soupe de farine, les légumes et les assaisonnements de votre choix. Réalisez les boulettes dans la paume de vos mains. Faites-les dorer dans un filet d’huile.

Pour des boulettes de poisson aux légumes et à la crème, mixez 800g de poisson blanc avec de la sauce tomate, 1 œuf, un zeste de citrons et l’assaisonnement (herbes, piment, sel, poivre). Faites de la sauce tomate maison ou utilisez de la sauce en boîte. Formez des boulettes à partir d’une cuillère. Roulez dans 2 cuillères à soupe de maïzena et mettez de côté. Faites cuire vos légumes de manière à ce qu’ils soient croustillants. Dans une sauteuse, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez 2 gousses d’ail émincées et les légumes. Versez 40cl de crème liquide, incorporez les boulettes et laissez mijoter une dizaine de minutes. À déguster chaud.

 

Découvrez également nos autres plats aux légumes

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies