.
.
Recette

Mousse de thon au Mascarpone

Mousse de thon au Mascarpone - Galbani

Preparazione

Découvrez comment réaliser cette délicieuse préparation de mousse de thon. Certes, elle est similaire à beaucoup d’autres recettes de rillettes de thon, mais le mascarpone apporte toute sa touche d’onctuosité.

Une idée recette facile qui se cuisine avec peu d’ingrédients et un temps de préparation record.

Mixer le thon, l’huile, la ciboulette et une pincée de sel à l’aide d’un mixeur plongeant.

Incorporez le mascarpone Galbani à l’aide d’une spatule et prenez le temps de bien mélanger

Mélangez bien, versez dans des bols, recouvrez de film alimentaire jusqu’au moment de servi.

Servez sur du pain de campagne en tranches.

Vous pouvez aussi étaler la crème obtenue sur des crackers, du pain de mie.

Vous pouvez même faire des rouleaux de pain en enroulant les tranches sur elles-mêmes et en serrant bien. Puis, les envelopper dans du film alimentaire et les mettre au réfrigérateur.

Coupez-les ensuite en rondelles et garnissez-les de câpres dessalées, de tranches de tomates fraîches ou séchées, de poivrons grillés de différentes couleurs ou de filets d’anchois.

Vous pouvez aussi utiliser cette crème pour la préparation de verrines. Pour l’apéro, servez cette mousse au thon mascarpone dans de jolies coupelles apéritives. Sur le dessus, vous pourrez ajouter quelques dés de pomme verte pour un effet frais et croquant. Cette recette de rillettes pourra faire son entrée également dans de petites assiettes accompagnées de crudités colorées (concombre, carottes, tomates) pour la fête du printemps.

Pour une version plus légère de cette recette, vous pouvez remplacer le Mascarpone Galbani par la même quantité de Ricotta Galbani.

Juste avant de déguster, ajouter un filet de jus de citron et décorer de coriandre.

Buon Appetito !

Découvez toutes nos autres recettes d’antipasti.

Variante :

Les œufs à la mousse de thon ou comment les œufs se font mousser !

Voici une idée simple, rapide et nutritive pour mettre en pratique une autre recette de rillettes de thon

Ingredienti : 

– 1 petite boîte de thon au naturel

– 2 œufs

– 2 cuillères à soupe de mascarpone Galbani

– Huile d’olive (italienne)

– Ciboulette

Ail

– Sel et poivre

Preparazione 

Faites cuire 2 œufs 15 min, puis laissez-les refroidir. 

Écalez-les. Coupez-les en 2 et séparez les jaunes des blancs. 

Utilisez votre robot pour mixer parfaitement le thon égoutté avec les jaunes d’œufs, la crème, une légère cuillère à soupe d’huile d’olive et tous les aromates. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement. 

Fourrez les coques blanches de cette mousse onctueuse. 

Mettez-les au frais jusqu’au moment de servir.

Les Italiens ont un goût prononcé pour la commedia dell’arte. Prenez une petite assiette pour y placer les 2 coques fourrées qui seront les yeux. Utilisez une belle tomate cerise, bien rouge, pour le nez de clown. Prenez un cornichon pour dessiner la bouche et une feuille de laitue pour remplacer les cheveux. Le tour est joué pour une entrée remarquée qui fera rire petits et grands.

Pour la petite histoire

Avez-vous entendu parler de la pêche au thon pratiquée en Sardaigne ? Elle s’appelle la « Matanza ». Cette pêche artisanale, pratiquée depuis la fin du XVIIIème siècle consiste à prendre au piège les poissons dans des filets, savamment tendus puis repliés. Aujourd’hui, le butin de ces chercheurs d’or rouge est avant tout exporté au Japon. La qualité exceptionnelle de cette viande de la mer entre dans la composition des meilleurs sushis asiatiques.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies