..
Recette

Fougasse à la ricotta et au jambon

Fougasse à la ricotta et au jambon - Galbani
Preparazione

Si vous recevez du monde dans votre salon ou si vous envisagez d’organiser une sortie en famille, la fougasse à la ricotta et au jambon cru est la recette originale et délicieuse qu’il vous faut pour faire plaisir à tous.

 

Elle peut faire office de plat principal lors d’un pique-nique. Assurez-vous seulement que la quantité prévue soit suffisante.

 

 

 

Les différentes étapes de préparation:

Vous n’avez pas besoin de support vidéo pour comprendre les étapes de préparation de cette recette très simple :

1. Choisissez une fougasse bien fraîche et moelleuse et coupez-la dans son épaisseur

 

2. Pour la présentation, vous pouvez détailler le jambon en tranche ou en lanière (ou lardons) et les tomates en rondelles ou en dés

3. Dans un récipient, faites une purée avec la ricotta et ajoutez de l’oignon, du persil et de la menthe émincés, de l’eau de fleur d’oranger, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique, puis assaisonnez à votre convenance avec le sel et le poivre

4. Utilisez ce mélange pour garnir la fougasse, puis rajoutez le jambon ou les lardons, ainsi que les tomates

 

5. Servez immédiatement ou un peu plus tard

 

 

 

Des conseils pour réaliser des variantes de cette recette:

Non seulement la fougasse à la ricotta et au jambon cru est une recette de base facile à réaliser, mais elle peut être revisitée à l’infini pour servir des variantes tout aussi délicieuses.

 

Variez les plaisirs en remplaçant les fines herbes par du thym ou du romarin, un clin d’œil aux spécialités provençales. Vous pouvez conserver les oignons et l’eau de fleur d’oranger pour apporter une touche d’originalité à vos préparations.

 

Les tomates peuvent être remplacées par des olives vertes ou des olives noires. Il est également possible de rajouter des tranches de fromage de chèvre ou de choisir d’autres fromages comme le parmesan et le gruyère.

Pour que la fougasse soit parfaitement moelleuse, vous pouvez la préparer à la maison en utilisant une machine à pâte et en mélangeant de la farine, de la levure boulangère, de l’eau tiède et de l’huile dans les bonnes proportions.

Si vous voulez servir des fougasses végétariennes, remplacez le jambon ou les lardons par des tomates séchées ou par des rondelles de tomates fraîches préalablement mélangées à du basilic haché. Ajoutez des olives vertes ou noires.

 

 

 

Quelques astuces pour réussir votre recette:

Si la fougasse à la ricotta et au jambon cru ou aux lardons est servie en apéro, coupez-la en petits carrés à disposer sur une belle assiette de présentation.

 

Pour éviter que le pain ne soit sec, emballez-le dans un sachet ou du papier film.

 

Il restera également moelleux si vous enduisez les deux parties internes de crème fraiche ou de sauce béchamel avant de garnir votre fougasse. Sortez vite votre carnet de recettes pour prendre des notes !

 

Découvez également:

 

 

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies