..
Recette

Samoussa courgette au basilic et à la ricotta

Preparazione

Originaires d’Inde et du Pakistan, les samoussas, petits beignets à base feuilles de brick, rencontrent en général un franc succès à l’apéritif. Faciles à réaliser, ils peuvent se farcir aisément selon vos envies. Parfaits pour une entrée légère avec une salade, ils permettent d’utiliser les restes du frigo avec toutes les variantes de farces. Nos samoussas courgettes basilic à la Ricotta sont végétariennes !

1. Commencez par faire nettoyer la courgette en la passant sous un filet d’eau claire et puis tranchez-la en plusieurs carrés.

2. Épluchez l’oignon et puis coupez-le en cubes.

3. Rincez le bouquet de basilic sous une eau fraîche.

4. A l’aide d’un mixeur, mélangez l’oignon, le basilic et les dés de courgettes.

5. A l’aide d’une une poêle anti-adhésive de préférence, que vous ferez chauffer à feu doux, versez-y deux cuillères d’huile d’olive et puis intégrez-y ensuite les légumes précédemment hachés au mixeur. Mélangez de temps à autre et puis laissez mijoter quelques minutes.

6. Lorsque les légumes commencent à se colorer, introduisez-y la Ricotta Galbani, le fromage râpé et l’œuf. Relevez de sel et de poivre.

7. En vous munissant d’une spatule en bois, mélangez de nouveau l’ensemble des ingrédients et laissez mijoter encore une fois pendant une quinzaine de minutes à feu très doux et en couvrant légèrement la poêle.

8. Faites fondre pendant ce temps-là le beurre au bain-marie.

9. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez chaque feuille de brick de beurre fondu.

10. Découpez les feuilles de brick en larges bandes de 5 cm. Déposez-y une cuillère de farce située dans la poêle au centre de chacune de vos bandes et pliez-les manuellement de manière à former des triangles.

11. Placez les samoussas farcies sur une plaque de cuisson puis enfournez à 180°C (thermostat 5/6) pendant 30 minutes environ.

12. Dressez des assiettes creuses et puis servez chaud. Bon appétit.

L'astuce Miamissimo

– Simplifiez votre recette de samoussas courgettes en utilisant un robot cuiseur, idéal pour préparer la farce.

– Vous pouvez aussi faire cuire les samoussas dans une poêle huilée ou bien encore dans une friteuse.

– Pour donner à vos samoussas leur saveur indienne d’origine, assaisonnez les légumes de quelques pincées de curry.

– Vous pouvez aussi ajouter une aubergine à vos légumes.

Variantes :

– Un simple oignon et du bœuf haché, quelques tomates et voilà une recette de samoussas à la volaille. Samoussas farcies à la viande que l’on peut aussi réaliser avec des restes de veau ou de blancs de poulet.

– Pour des samoussas au fromage, du fromage de chèvre ou un fromage mousseux ail et fines herbes feront l’affaire.
– Tentez aussi le mélange poisson et légumes pour des samoussas courgettes et saumon ou bien encore quelques crevettes.

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies