..
Preparazione

Les paccheri sont de grosses pâtes courtes cuisinées de manière traditionnelle dans la région de Naples. Elles sont souvent utilisées dans la préparation de ragoûts, mais leur gros diamètre les rend particulièrement faciles à farcir et très savoureuses à déguster. Apprenez à connaître ces pâtes trop injustement délaissées !

 

1. Commencez par faire cuire les pâtes en les plaçant dans de l’eau bouillante composé d’une pincée de sel. Généralement, au bout de 5 minutes, vos paccheri sont cuitent. Si tel n’est pas le cas, référez-vous aux temps de cuisson indiqués sur votre paquet.

2. Pendant la cuisson de vos paccheri, mixez la mortadelle avec la ricotta Galbani et la Mozzarella Boule Galbani jusqu’à obtenir un mélange assez homogène. Ajustez à votre goût avec du sel et du poivre, voire un peu d’ail afin de corser le tout

3. Égouttez ensuite les paccheri avant de les farcir avec votre mélange au fromage et à la mortadelle réalisé lors de l’étape précédente.

4. Dans un plat à gratin préalablement beurré, déposez-y vos paccheri et arrosez-les généreusement avec une sauce béchamel. Salez et poivrez délicatement une dernière fois avant de mettre au four.

5. Enfournez pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

6. Enfin, après ce laps de temps, dressez vos assiettes puis servez bien chaud votre gratin de paccheri.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

– Servez votre plat de paccheri accompagné d’une salade verte en été afin de surprendre vos invités avec une recette à la fois originale et traditionnelle.

– Pour être plus digestes et plus savoureux, les paccheri devront être cuitent de manière al dente comme évoqué dans la préparation de cette recette.

– La pâte doit être cuite tout en restant subtilement craquante.

Variantes :

Plusieurs variantes à cette recette peuvent être envisagées. Il est possible de placer du Parmesan ou du gruyère râpé au sommet du plat pour un gratin plus onctueux.

Pour un plat moins lourd, remplacez la crème par une sauce tomate à l’huile d’olive, aux petits oignons et au basilic. Selon vos goûts, vous pouvez également ajouter une gousse d’ail et de la viande hachée à la farce pour obtenir un repas complet.

Pour une recette en équilibre, ajoutez à votre farce quelques petits légumes d’été tels que des aubergines, des courgettes, des cœurs d’artichaut. Quelques câpres et des olives noires renforceront le caractère méditerranéen de ce gratin de paccheri.

 

Découvrez aussi :

Paccheris aux courgettes et au Galbanino

Paccheri fantaisie

Paccheri farcis à la ricotta, aux cèpes et crème de potiron

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies