..
Recette

Mezze penne à l’ortolane

Preparazione

Voilà une recette printanière ou estivale, goûteuse et vitaminée à souhait qui vous rehaussera vos plats de pâtes.

A mi-chemin entre le Mezze libanais et la Pasta italienne, le compromis fera merveille auprès des grands et des petits.

1. Lavez et essuyez tous vos légumes sous un filet d’eau fraîche pour ne pas les abîmer.

2. Dans une grande casserole portez à ébullition un volume suffisant d’eau salée.

3. Parallèlement, dans une poêle à feu moyen, faites blondir une demi échalote dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.

4. Lorsque votre échalote commence à se colorer ajoutez y vos piments que vous aurez préalablement coupé en fines lanières ou en julienne.

5. Augmentez la puissance de votre feu et remuez vigoureusement vos légumes pendant 6 minutes pour qu’ils dorent ensemble sur toutes les faces.

6. Assaisonnez de sel et de poivre puis ôtez vos légumes à l’aide d’une écumoire afin de conserver l’huile et les sucs de cuisson dans la poêle et réservez dans une assiette.

5. Toujours dans votre poêle, et en procédant de la même manière, faites à présent revenir vos poivrons taillés en lanières.

6. Réservez en fin de cuisson dans l’assiette avec les piments.

7. Hachez à présent la gousse d’ail que vous jetez dans la poêle avec une nouvelle cuillère d’huile d’olive.

8. Ajoutez vos courgettes préalablement taillées en lanières et faites saisir le tout pendant 5 bonnes minutes à feu vif sans cesser de remuer pour bien dorer toutes les faces et éviter que vos légumes n’accrochent.

9. Salez, poivrez et réservez avec le reste des légumes déjà cuits.

10. Plongez vos pâtes dans l’eau salée bouillante pendant 7 à 8 minutes pour qu’elles soient Al Dente.

11. Égouttez vos pâtes tout en prenant bien soin de conserver un peu d’eau de cuisson dans un bol.

12. Mettez vos pâtes dans un plat de service.

13. Ciselez les feuilles de basilic et incorporez les délicatement aux pâtes brûlantes avec le reste d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre.

14. Récupérez les légumes que vous avez réservé et ajoutez les à vos pâtes en mélangeant précautionneusement.

15. Coupez en deux (selon leur taille) les billes de Mozzarella Galbani que vous ajoutez à votre plat et mélangez à nouveau.

16. Si vos pâtes semblent trop sèches, ajoutez y un peu d’eau de cuisson que vous avez réservé.

17. Laissez reposer quelques minutes sous un torchon afin que les légumes parfument agréablement votre pat.

18. Servez très chaud en accompagnant de Parmigiano Reggiano D.O.P. 60g Galbani.

L'astuce Miamissimo

Un plat parfumé et coloré qui, sans l’ajout de fromage, se transforme en une recette végan goûteuse et conviviale. Pensez éventuellement à ajouter quelques tomates cerises au moment de servir.

En ajoutant quelques herbes aromatiques séchées et une cuillère à soupe d’huile d’olive dans votre eau de cuisson, vous parfumerez délicatement vos pâtes.

Ce mezze libanais sera l’accompagnement idéal de vos brochettes d’agneau. Proposez aussi à vos convives en accompagnement un caviar d’aubergines ou un caviar d’autres légumes, du houmous, du tzatziki…

 

Les variantes : 

Si vous remplacez les feuilles de basilic par des feuilles de menthe votre Mezze de penne à l’ortolane prendra des airs de taboulé libanais. En fin de cuisson vous pouvez ajouter aussi en garniture quelques tranches de citron ou de tomates confites.

Pour une recette maison diététique et complète dans la dernière huile de cuisson de vos légumes faites revenir quelques lanières de poulet ou des boulettes de bœuf ou de kefta.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies