..
Recette

Gratin de Courgettes à la Ricotta

Preparazione

1. Commencez par faire préchauffer le four à 200°C.

2. Émincez finalement l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez.

3. Coupez les courgettes en fines rondelles et faites-les à dorer pendant quelques minutes à feu moyen au sein de la même poêle ayant servi à cuisiner l’oignon ou bien dans une seconde et nouvelle poêle jusqu’à ce qu’elles rendent tout leur jus. Pour obtenir ce jus, n’hésitez pas à faire cuire à feu vif.

4. Une fois cette étape réalisée, égouttez-les en les plaçant dans une passoire, salez, poivrez et réservez.

5. Faites ensuite revenir les lardons (ou une grosse tranche de jambon coupée en dés) encore une fois dans une poêle à fond épais et sans ajout de matière grasse. Intégrez-y les courgettes cuites et les oignons dorés.

6. Frottez le fond d’un plat à gratin avec une gousse d’ail ou bien beurrez-en le fond et les bords puis versez-y votre précédent mélange à base de lardons/légumes.

7. Munissez-vous maintenant d’un saladier puis mélangez à l’aide d’un fouet manuel ou électrique la Ricotta Galbani, la semoule, le sel et le poivre. Selon vos goûts et la consistance de votre sauce, ajoutez-y de la noix de muscade et de la crème fraîche.

8. Versez cette crème sur les légumes dans le plat à gratin et recouvrez par du Gran Gusto Galbani par-dessus.

9. Saupoudrez de quelques herbes de Provence ou de feuilles de basilic ciselées.

10. Une fois le four à température, enfournez pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.

Servez chaud.

Voilà, une délicieuse recette de courgettes façon carbonara à déguster en famille !

L'astuce Miamissimo

– Attention, si vous ajoutez du basilic à votre plat, mieux vaut l’incorporer directement à la ricotta pour éviter qu’il ne brûle sur le dessus du plat lors de la cuisson. Préférez alors les herbes de Provence sur le dessus.

– Une bonne alternative au fromage, souvent fort gras, est de travailler des fruits secs mélangés à du pain grillé façon crumble. Ajoutez de la menthe fraîche ciselée à ce mélange et « collez » le tout avec du jus de citron. Une merveille légèrement sucrée version calories minis !

 

Variantes

– Pour une recette plus complète et consistante, remplacez la semoule par des pommes de terre et les lardons par des filets de poulet. Prenez bien soin de précuire vos pommes de terre ainsi que le poulet avant et faites cuire le tout plutôt dans un plat à tarte. Ajoutez alors deux œufs à votre mélange de ricotta et faites cuire au four façon quiche.

– Si vous préférez les fromages au goût plus fort que la ricotta, essayez de le remplacer par le chèvre par exemple et sans rien changer d’autre à la recette.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies