Courgettes au four - Galbani
Preparazione

Dans cette recette de cuisine, les courgettes ne sont pas cuites au feu, la cuisson se fera plutôt au four.

Pour réaliser ces courgettes farcies, lavez bien les courgettes et coupez-les à moitié dans le sens de la longueur avant d’en extraire la pulpe.

Si vous souhaitez avoir une courgette ronde farcie, coupez les courgettes dans le sens de la largeur.

Réduisez la pulpe en purée avec les gousses d’ail et l’anchois.

Remplissez les courgettes avec ce mélange et arrosez de chapelure et de mozzarella coupée en petits cubes.

Avant d’arroser les courgettes farcies de chapelure, ajoutez du sel et du poivre à votre préparation.

Vous pouvez également parsemer vos courgettes de fines herbes (thym, basilic) ou utiliser des herbes de Provence pour leur apporter plus de saveur et un côté raffiné.

En plus de la mozzarella, il est possible d’utiliser d’autres fromages pour la réalisation de cette recette. Optez pour un fromage de votre choix comme l’emmental, le gruyère, le parmesan ou encore le fromage de chèvre.

De plus, vous pouvez mélanger de la viande de poulet dans votre préparation, pour qu’elle soit encore plus savoureuse. Pour varier les plaisirs, faites des tomates farcies. Vous pouvez utiliser la même farce pour les tomates et courgettes et les servir dans un même plat.

Disposez les courgettes dans un plat au four, ajoutez un filet d’huile d’olive sur le dessus et faites cuire pendant 20 minutes. L’objectif est de donner un goût croquant aux courgettes en faisant un plat gratiné. Veillez à ne pas dépasser le temps de cuisson pour que les courgettes ne deviennent pas trop molles.

Une fois votre plat cuit, servez-le chaud en décorant d’une petite feuille de persil et d’une tranche de tomate ou une assiette de riz. Ces courgettes gratinées au four sont assez complètes pour vous servir de plat principal.

L'astuce Miamissimo

Astuce : 

S’il vous reste des courgettes, pourquoi ne pas réaliser un gratin de courgettes ?

Faites cuire vos courgettes, le coulis de tomates, l’oignon ciselé, l’ail et les herbes dans votre sauteuse. Profiter du temps de cuisson de la courgette pour préchauffer le four. Versez la préparation dans un moule à gratin et ajoutez de la crème et couvrez de fromage râpé pour avoir un bon gratiné.

 

Variantes :

Il existe différentes façons originales de cuire les courgettes. Essayez cette recette de courgettes farcies au four qui, en plus d’être facile à préparer, ne requiert que très peu de temps de préparationenviron 25 minutes.

Si vous souhaitez utiliser la courgette comme ingrédient principal de votre régime minceur, pensez aux galettes de courgettes :

1. Lavez les courgettes et égouttez-les avant de mélanger avec du sel et du poivre ainsi qu’un peu de farine et des œufs battus.

2. Mettez à chauffer deux à trois cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites y cuire vos galettes pendant 3 minutes pour chaque face. Vous pouvez également réaliser une salade rapide pour changer des traditionnelles carottes râpées.

3. Râpez les courgettes et assaisonnez-les avec du jus de citron ou du vinaigre balsamique et de l’huile de l’olive.

Vous aimez les pâtes ?

Préparez un plat de courgettes et spaghetti. Faites revenir des courgettes râpées avec de l’oignon et de l’huile d’olive :

1. Dans un bol, mélangez de la crème épaisse et du parmesan.

2. Mélangez vos courgettes râpées avec vos spaghettis et le mélange de crème et parmesan pour obtenir un plat crémeux.

3. N’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et du poivre. Servez ce chaud. Pour plus de légèreté, remplacez la crème par du fromage blanc.

Vous souhaitez découvrir régulièrement des recettes simples ? Ne manquez surtout pas nos dernières recettes sur notre blog dédié à la cuisine. Nous y proposons des recettes de plats salés, mais aussi des idées de desserts comme la crêpe ou le cake.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies